Ça va ?
Ces deux mots et un point d’interrogation, combien de fois les prononcez-vous par semaine ?
Comme beaucoup, c’est surtout une formule de politesse : Salut, ça va ?
Comme beaucoup, vous posez la question sans attendre une réponse en retour.
La plupart du temps vous entendrez, si vous l’entendez,« oui oui ça va» ou alors « bien et toi ? »
Etes-vous prêt à entendre une autre réponse ?
Lorsque que la personne vous dit : non ça ne va pas, comment réagissez-vous ?
Vous vous sentez un peu bête d’avoir posé la question car en fait cela ne vous intéresse pas vraiment de savoir que la personne va bien ou pas, c’était juste pour être poli.
Et en plus maintenant vous en avez pour dix minutes à écouter la personne qui « se lamente » sur ce qui ne va pas.
Oh ne vous inquiétez pas, rare seront les personnes qui vont vous répondre que cela ne va pas, comme ça, la première fois que vous leur poserez la question « par politesse ».
Mais parfois lorsque vous connaissez vraiment bien une personne et que celle-ci vous répond :
– « oui oui ça va »
Vous sentez que ce n’est pas vrai. La façon dont elle a écrit les mots dans le message, l’intonation de la voix, le regard, votre instinct, quelque chose vous dit que ce n’est pas la vérité. Non, cela ne va pas.
Mais nous sommes nombreux à dire « ça va » alors que ce n’est pas le cas. Probablement par pudeur ou de peur de déranger. Car nous savons que la question nous a été posée « juste comme ça », parce que cela se fait de cette façon dans notre société. Mais après on viendra nous dire sur un ton de reproche :
– Mais tu avais dit que ça allait alors je ne me suis pas inquiété plus.
Et pourtant…Il y a des personnes qui comptent pour vous, que vous aimez et que vous voulez aider. Et là il faudra peut-être reposer la question autrement ou une deuxième fois.
– Es-tu certaine ?
– J’ai pas l’impression que ça va.
– Ça va ça va? ou ça va pas vraiment ?
Certaines personnes, soit par égoïsme, soit par maladresse, voire par lâcheté ne vont pas réagir. Elles vont agir comme si elles n’avaient rien remarqué, rien entendu et passer à autre chose.
C’est vrai c’est bien plus simple et bien moins embarrassant !
Et d’ailleurs que peut-on dire à une personne qui vous dit que cela ne va pas ? Comment réagir et que faire ?
Il n’y pas de mode d’emploi et il n’y a pas de façon juste ou fausse d’agir croyez-moi !
Le simple fait d’avoir pris le temps de « creuser » un peu plus derrière cette première réponse qui était « oui oui ça va », le fait vous ayez posé une vraie question avec un réel intérêt et non juste par politesse, est déjà d’une grande aide pour votre interlocuteur.
Parfois ce ne sont pas des mots qui feront du bien mais une présence, une sortie ou l’écoute.
Alors je vous demande juste de réfléchir avant de poser la fameuse question « ça va ?».
Ne la posez que si vous portez un réel intérêt à la réponse, et uniquement si vous êtes prêt à entendre la réponse, et à l’assumer.
Natalie Guignard-Nardin
20-4-2014