Il y a des jours avec
Il y a des jours sans
Mais les jours sans il faut avec avec.
Nous avons eu le bilan de Zoé lundi, mardi et mercredi. Les nouvelles ne sont pas celles que nous espérions.
Lundi Zoé a e une biopsie de la moelle. A jeun elle a profité de peindre avec les pinceaux magiques et je vous joins le lien pour découvrir ses oeuvres (http://www.pinceauxmagiques.ch/index.php?option=com_phocagallery&view=category&id=99:zoe&Itemid=8). Elle a pu peindre Winter le dauphin pour son plus grand bonheur. Mais l’attente était longue et elle voulait juste « aller faire les trous dans le dos » afin de pouvoir manger ensuite.
Tout s’est bien passé elle a bien réagit à l’anesthésie car maintenant les anesthésistes m’écoutent et l’endorme au propofol.
Mardi matin rendez-vous en médecins nucléaire avec une équipe formidable, pour l’injection du produit radioactif. Ensuite nous devons attendre 4h pour faire les images. Zoé a profité de la place de jeux a grimpé, sauté couru bref en pleine forme. Son papa arrive et nous commençons à la sédater pour l’endormir. Il faut la tenir car le médicament est absolument inbuvable et pourtant Zoé en boit des trucs dégoutants. Mais celui-là elle le reçoit donc par voie rectale. Une petite miss de 13kg ça a de la force je vous assure ! Elle luttera comme a chaque fois mais s’endormira vite. C’est l’heure de la sieste, hier a été une longue journée aussi.
Nous descendons au 7ème, l’installons dans la machine et je vois déjà sur la petite télé a côté de la machine la trace brillante dans son tibia. Merde..le cancer est toujours là. J’avais le secret espoir que tout serait parti carrément moi ! Depuis 4 ans je suis optimiste, j’y crois a chaque fois et chaque fois je retombe. Mais avec mon mari, assis côte à côte face a l’ordinateur nous regardons le corps de notre fille qui s’affiche.
Des points brillants…il y en a pas mal, des points qui n’étaient pas là la dernière fois, des endroit plus gros que la dernière fois.
Nous nous regardons, nous avons compris. Après quelques minutes nous avons compris que la maladie avait progressé.
Après l’examen nous remontons et devons attendre le réveil de Zoé qui sera très long vraiment. Et je craque. Car oui ça m’arrive aussi. C’est dur de se ramasser, c’est dur de tomber de haut.
Puis au loin je croise cette autre maman qui accompagne sa fille gravement malade également pour un examen. Puis elle vient me proposer un café. Nous nous retrouvons ensemble a nous comprendre, car sans parler nous savons toutes les deux que la situation est grave pour nos enfants. Mais nous savons aussi que tout espoir n’est pas perdu, qu’elles auraient pu lâcher déjà depuis longtemps nos petites puces, car se sont des héros.
Le lendemain je convainc mon mari de ne pas venir car il faut aussi penser au travail là au milieu et à Lana et c’est mon amie Nicole qui m’accompagne. Pour elle qui n’a jamais vu de scintigraphie elle comprend aussi vite.
Le médecin vient a la fin de l’examen, nous posons des questions car nous en avons beaucoup. La doctoresse prend le temps, beaucoup de temps.
Le lendemain l’oncologue de Zoé m’appelle. Nous devons changer de stratégie, nous nous voyons mercredi 10 juillet et nous parlerons de la suite, des possibilités. Car oui il y a des possibilités de traitement. Nous parlons toujours de traitement curatif pour Zoé.
Nous ne baissons pas les bras, les médecins ne baissent pas les bras, mais avant tout, Zoé, elle ne baisse pas les bras. Et moi je me suis déjà relevée prête à affronter la suite.
Zoé a qui nous expliquons tout me dit: « Le cancer il veut que je parte au ciel, mais moi je veux pas. C’est moi qui décide, c’est lui qui va partir ».