Des héros qu’ils sont tous!

Ce matin dans l’ascenseur en partant du CHUV je me retrouve face à une maman et son fils et voilà ce que j’entends:

La maman : – Ha non moi je peux pas ce service, c’est trop horrible…En parlant du service du 11ème étage, plus précisément de l’unité d’hémato-oncologie pédiatrique.
Son fils: – t’as vu maman y’avait une petite fille qui faisait de la peinture.
La maman: – Ben oui, tu sais, faut bien les occuper ces pauvres gosses…

Alors je venais de quitter Zoé qui faisait de la peinture avec ma maman pendant qu’elle recevait sa chimio et par chance je pense pour cette dame, ou peut-être malheureusement devrais-je dire, je sortais d’un rendez-vous avec la pedopsy, donc j’étais plus ou moins en mode zen.
J’ai hésité, mais alors vraiment hésité à lui répondre, et je me voyais lui dire:

– Que de ne pas « pouvoir avec ce service, ou de ne pas le supporter » ce n’est pas un choix qui nous est donné. Il nous est « imposé ».
– Qu’on s’y fait très bien à ce service et qu’on s’y sent bien, oui oui je vous assure
– Que ce ne sont pas des « pauvres gosses » et que ce n’est pas de la pitié qu’ils veulent ou que nous parents demandons, mais du respect pour ces héros qu’ils sont tous

Je n’ai rien répondu à cette dame, car elle n’aurai probablement pas compris. Elle préfère vite partir rentrer chez elle et oublier toutes ces horribles images qu’elle a vues, car elle n’a retenu que ça.

Et je la plains…

Parce que là où elle a vu juste une tête chauve, moi je vois un visage rayonnant et cette étincelle dans leur yeux qu’aucun autre enfant sain n’aura jamais.
Parce que là où elle remarquez uniquement la jambe en moins de ce jeune garçon, moi je retiens son rire et la complicité avec sa mère

Parce que là où elle éprouve de la pitié, moi j’éprouve de la fierté
Parce que là où voit des pauvres enfants, moi je vois des héros !

Et tant pis pour ceux qui ne veulent pas comprendre, mais quand ils veulent s’apitoyer sur le sort des autres, qu’ils ne le fasse pas face à eux ou face à des gens qui pourrait être concernés, car c’est ce que j’appelle avoir du respect.

Respect pour tous ces héros ..et soutenez la recherche afin que chaque enfant puisse un jour pouvoir bénéficier d’un traitement qui puisse le guérir.

560194_550120458339672_862387279_n