Zoé a terminé ses deux semaines de chimios et elle peut donc récupérer cette semaine. Elle a eu une prise de sang en début de semaine et ses valeurs sont bonnes. L’immunité est bien sûr un peu plus basse que la normale mais c’est encore franchement bien. Nous avons refait une prise de sang aujourd’hui dimanche pour être certains qu’elle puisse recommencer les traitements lundi. La pauvre il faut la piquer au bout du doigt et il faut 3 tubes a chaque fois. Et ça coule difficilement de ce petit doigt, il faut appuyer et on arrive en général jamais a remplir les trois tubes… Les résultats étaient surprenants, les valeurs sont très bonnes. Les plaquettes ont baissés un peu depuis lundi mais restent encore tout à fait dans les normes et le reste est bien remonté ! Mais nous avons nos petits secrets pour aider Zoé a garder la forme et éviter de trop baisser dans ses valeurs. Ou au moins pas trop longtemps!
Dès demain deux nouvelles semaines tous les matins au CHUV. C’est une routine, on s’y fait je vous assure. Mais je m’estime tellement chanceuse d’habiter à 20min quasiment porte à porte de l’hôpital, ça facilite bien les choses.
Zoé est en forme vraiment, comme toujours. Elle a eu des soucis de constipation. La chimio « irinotecan » provoque des diarrhées parois très violentes donc les médecins donnent un médicament qui va tenter de diminuer ce risque. Du coup chez Zoé ça la constipe. Mais là enfin elle reprend un transit plus ou moins normal. Ce n’était pas non plus la catastrophe. Sinon elle mérite une sieste l’après-midi. Elle qui n’en faisait presque plus, là nous constatons qu’elle est quand même plus fatiguée. ça ne l’empêche d’aller jouer dehors, chose qu’elle adore. Elle rigole toujours autant et ces jours elle rigole parfois tellement qu’elle nous dit: je peux plus m’arrêter de rigoler papa, y’a pas un médicament pour arrêter de rigoler ? Je lui ai répondu que de toute façon même s’il en existait un, ça ne fonctionnerai pas chez elle !
Lana travaille toujours aussi bien à l’école, mais la fin de l’année est longue ! Elle est fatiguée, a de la peine à s’endormir le soir, de la peine à se lever et le manque de sommeil est là. Elle a besoin que les gens s’intéressent aussi à elle. Zoé prend beaucoup de place. Nous faisons beaucoup pour avoir une vie normale et ne faire aucune différence entre nos filles. Mais les gens demandent après Zoé et rarement Lana, en général.
La vie avait un semblant de vie normale cette semaine….même si je lis encore et toujours des nouvelles terribles d’autres enfants qui ont le même cancer, j’essaie de me dire que Zoé reste spéciale, c’est un cas à part et que nous arriverons à la guérir.
En attendant nous avons bien profité des joies du beau temps et Zoé était heureuse de pouvoir mettre un soutien gorge en guise de maillot de bains lors de la bataille aux pistolets à eaux de samedi !