Il y a 7 ans, vers 15h au plein centre du signal de bougy en compagnie de ma soeur et de son fils, je ressentais les premières contractions. Vers 20h00 nous sommes partis à l’hôpital et à 22h20, notre premier enfant, une petite puce de 47cm pour 3kg360 venait au monde. Lana nous avait rejoint.
Un bébé facile, une petite fille sage sans histoires, jamais malade. Depuis l’arrivée de sa petite soeur Lana a grandit trop vite mais nous faisons un maximum pour qu’elle garde l’innocence d’une petite fille de son âge.
Depuis la naissance de sa soeur elle a appris à connaitre les hôpitaux, elle a réalisé que tous les enfants ne viennent pas tous au monde sains, qu’ils ne vivent pas tous une vie entre la maison et l’école mais plutôt entre l’hôpital et la maison, elle a également compris que l’on ne meurt pas seulement « quand on est vieux » mais que les enfants meurent également et pas que d’accidents.
Elle fait partie d’un groupe pour les frères et soeurs d’enfant atteint de cancer. Ils sont un petit groupe de 4 ou 5 et sont suivi par une peo psy. Ce groupe, nous les parents n’y mettons pas les pieds et leurs frères et soeurs malades non plus ! Seuls eux y ont droit. Ils peuvent disccuter partager mais je pense que le fait de savoir qu’ils sont comme eux sufffit et parfois les mots ne sont pas nécessaires. Mardi passé Lana m’a expliqué qu’un copain du groupe qui avait perdu son petit frère quelques jours auparavant a parlé, s’est confié à eux. Puis après avoir terminé son récit elle me fait: »
Tu sais Maman, je me dis que dans le vie y’a quand même des choses tristes. Et pis après y’a des gens qui font la tête parfois on sait même pas pourquoi ou pour des choses vraiment bêtes… »
Le soir je l’ai félicitée, remerciée et expliqué combien j’étais fière d’elle. Elle avait, avec ses copaines, écouté ce petit camarade qui avait besoin de parler. Eux ils avaient écoutés, ils avaient été là pour lui.
Lana rencontre quelques troubles du sommeil. C’est que ça doit travailler dans cette tête avec tout ce qu’elle entendd et voit. Mais elle a toujours une façon de prendre les choses et dira que y’a des choses bien plus grave dans la vie. Quand elle renverse un verre d’eau pour la 3ème fois et qu’on lève la voix elle répondra: Mais ‘cest pas grave ! Y’a plus grave dans la vie….
Très raisonnable, bien que boudeuse parfois (ça dure jamais longtemps) c’est une enfant qui n’osera pas me raconter ce qu’un enfant a dit comme gros mot, de peur de le répetér ! ELle ne fait jamais de bêtises. Finalement la seule chose que nous pouvons lui reprocher c’est qu’elle n’écoute pas, elle est dans son monde parfois et qu’il faut lui répéter les choses plusieurs fois !
Je joins quelques photos de Lana depuis sa naissance…souvenirs souvenirs !