14 mars – le retour à la maison

Il y a exactement 5 mois, le 14 octobre 2011, nous allions à l’hôpital pour la boiterie de Zoé et la rechute de son cancer était quasi annonçée. Cinq mois plus tard, jour pour jour, huits cures de chimios au CHUV, une chimio intensive à Berne avec une greffe et de nonbreux examens plus tard on rentre à la maison. Après six semaines à Berne….

Dimanche nous avons pu bénéficier d’une sortie de 2heures pendant lesquelles nous sommes partis au petit zoo à Berne. Avec la pompe à morphine un peu le stress. Lundi j’ai à nouveau eu droit à une sortie et je suis partie seule avec Zoé voir les ours à Berne. A chaque sortie Zoé semblait heureuse mais bien fatiguée. Son teint si « bronzé » est encore plus frappant dehors. Chaque rayon de soleil est mauvais pour Zoé qui a une peau très très fragile, plus de cils et quelques cheveux qui ont résistés.

Lundi nous avons avons réduit la nourriture de moitié et arrêté le fentanyl qui je suis certaine sont à l’origine de ses cauchemards la nuit. Les médecins me demandent: quand aimeriez vous sortir ?J’ai dis: mercredi, c’est réaliste? Peut-être difficile mais possible non ? Ok Objectif mercredi qu’ils me disent. Mais il faut qu’elle boive 500ml de liquide par jour.

Lundi j’ai tenté de lui faire boire quelque chose. 50ml, hum on était loin des 500 ml. J’ai même demandé aux médecins: On peut pas lui mettre une sonde qu’on rentre ? J’en ai tellement marre. Ils m’ont dit que non, sa bouche n’est pas encore guerrie et qu’on va pas prendre le risque de faire des saignements dans sa gorge si en plus les plaquettes sont basses et que ma foi c’est encore tout irrité là-bas derrière. Mardi elle a mieux bu, et l’après-midi je suis rentrée et c’est ma maman qui est venue me remplacer. Zoé voulait aussi rentrer mais elle savait qu’elle devait boire toute la bouteille et que mercredi nous viendront la chercher. Sinon on resterait encore. J’ai même pensé demander un transfert au CHUV à Lausanne. Je me suis dis que je ne pouvais juste plus supporter cette séparation plus longemps. Elle avait bu 300ml sur la journée tout en ayant encore une alimentation parentérale alors je me suis dis que j’allais bien pouvoir négocier le retour, qu’elle boirait plus une fois l’alimentation stoppée. Avec ça elle n’a ni faim ni soif…

Ce matin en arrivant avec Lana sur plac je vois Zoé couchée pleurant dans le lit avec ma maman qui essaie de la calmer. Elle avait mal et montrait son ventre. Elle pleurait vraiment de douleur. Je voyais notre retour reporter….

Pour finir le médecin est venu et a de suite vu que Zoé montrait sa vessie et qu’elle était pleine. En effet elle n’avait pas uriné depuis le soir avant, un effet de la morphine…géniale je me suis dis on donne de la morphine contre la douleur mais il faut donner un autre médicament contre ls démangeaisons et maintenant elle fait plus pipi ! Puis j’ai réussi à la prendre avec moi à la salle de bain pour qu’elle libère sa vessie et de suite elle a retrouvé le sourire ! Ouf !!!

Nous sommes donc sorties pour une ballade puis revenues chercher les papiers les derniers documents ordonnance et avons pu sortir avec Zo ce soir à 16h30 !!!

Je regrette de ne pas avoir pu voir les infirmières « habituelles » de Zoé pour leur dire aurevoir, mais je pense que j’aurai versé ma larme…déjà les medecins qui ont été super c’était émouvant !

Je rajouterai des photos un peu plus tard, là on arrive à l’instant à la maison mais tenais à informer vous tous qui suivez le combat de Zoé au plus vite !

Ce diaporama nécessite JavaScript.