Le prélèvement d’ovaire devrait bien avoir lieu demain comme prévu.
Hier la prise de sang montrait des valeurs encore bien basses (700de neutrophiles) et si ça baissait encore en dessous de 500 elle n’aurait pas pu avoir l’intervention. Les plaquettes restent basses mais stablse. Nous n’avons donc pas eu besoin d’aller au CHUV ni dimanche, ni lundi ! Des vraies vacances. Donc elle sera transfusée avant l’intervention.
J’apréhende un peu car je ne connais pas l’hôpital , ni le personnel et ça commençait bien car ils n’avaient pas inscrit Zoé en hospitalisation mais en ambulatoire, alors que le chirurgien veut la garder 1 nuit en observation. Quand on a un enfant en traitement, souvent les parents qui connaissent le mieux leur enfant, suivent tout de très près. Il nous arrive souvent de dire aux infirmières: non il vaut mieux procéder comme ça avec mon enfant ou comme ça, éviter ceci ou cela. Il y a les infirmières référentes qui connaissent extrêment bien le dossier et le patient, mais il y a bien sûr d’autres qui connaissent moins l’enfant ou pas du tout. Donc c’est souvent que notre avis nous est demandé, nous sommes toujours écoutés et entendus. Dans un autre hôpital c’est peut-être différent. Bref je sais que je trouverai le moyen de leur dire ce qu’il faut faire sans que ça soit mal perçu !
L’intervention aura lieu demain matin et je vous donnerai des nouvelles au plus vite.
Le transporteur sera appelé avec sa glacière pour transporter l’ovaire jusqu’au CHUV où il sera analysé pour détecter s’il contient ou non des cellules cancéreuses. Si oui il sera détruit. Si non il sers disséqué et congelé en petits morceau. A l’âge adulte Zoé devra signer un nouveau contrat acceptant la conservation de son ovaire. En temps voulu il lui sera ré-implanté des fragments d’ovaire en vue d’une grossesse. Sans garantie bien sûr. Mais on garde confiance en la médecine !
Nous sommes très touchés, car plusieurs personnes ont été donné leur sang et ou leur plaquettes pour la première fois grâce à Zoé et à son combat. Merci !
Zoé ne se bat pas pour rien, elle se bat pour vivre oui, mais peut-être aussi pour faire prendre conscience de certaines choses à son entourage proche ou lointain et peut-être à vous qui me lisez. Une sacré leçon de vie de voir un petit bout de nana, toute mince de ses 12kilos a peine et du haut de ses 92cm avec cette force qui l’anime et un sourire a fossette qui ne la quitte que rarement! J’avoue être très fière de ma puce !!!
**********************************************************
31 janvier 2012
Juste quelques nouvelles pour vous précisez que l’intervention a bien eu lieu ce matin. Tout s’est bien passé aucune complication, ça a pu être fait par laparoscopie. Le réveil s’est fait tout en douceur, ça change de l’autre jour ! Elle est restée dans mes bras bien 1h a dormir se réveillant de temps en temps, toute blottie contre moi. Des moments de pur bonheur. Elle avait faim a bu son biberon et nous avons été rapidment été plaçé en chambre. Je dors avec elle, j’ai même droit à un vrai lit ! D’habitude on dort sur des lits de camps nous les parents qui dormons auprès de notre enfant en chambre bien sûr. Aux soins continus et intensifs seul le fauteuil est autorisé. Zoé est restée un bon moment assise cet après-midi et vers 17h00 elle avait vraiment mal. Elle a reçu un peu de morphine car ele pleurait vraiment de douleur. Peut-être aussi un peu de colère, elle doit en avoir marre. Mais c’est compréhensible. Je me disais que cette intervention n’était pas indispensable, qu’on la lui imposait nous parents…puis mes doutes se sont dissipés, convaincue d’avoir fait le bon choix. Finalement cet ovaire prélevé a peut-être déjà souffert des chimios et nombreux traitements qu’elle a reçu comme nous l’a précisé le chirurgien. Mais il se peut aussi qu’elle soit née avec des ovaires défaillants ou qu’elle aurait été sterile sans chimios intensive qui l’attend. Il se peut que son ovaire encore en place fonctionne, les chances sont minces, mais sait-on jamais. Bref on en sait rien. On a fait comme on pensait être le mieux. Mais ça fait bizarre d’être dans une salle de réveil au milieu des autres parents et de parler du prélèvement d’ovaire de sa fille de juste 3 ans…. Bref voilà c’est comme ça.
Nous devrions pouvoir rentrer demain et ça serait mieux car jeudi Zoé aura une scintigraphie. Sur ce je vais me coucher je suis Crevée !