IRM et Ponction de la moelle

Vendredi matin je me lève a 5h00 catastrophée car je réalise que j’ai oublié d’enlever le biberon à Zoé et qu’elle devait être a jeun depuis 4h du matin. IRM a 10h00. Je stresse un peu, réveille Zoé lui pose son pansement avec la crème anesthésiante pour pouvoir lui poser l’aiguille sur son pac une fois au CHUV. J’ai du m’y reprendre à deux fois alors que je le fais tous les jours ce geste. Bref Zoé dormait bien, pas envie d’aller à l’hôpital et a du me sentir aussi un peu stressée. Nous arrivons sur place et j’informe de suite de la situation. Il se peut que Zoé ai bu le reste de son lait a 1h mais aussi juste avant 5h00 que je réalise. L’infirmière appelle par récaution les anesthesites qui disent qu’avec son gabari (12kg a peine) 4h de mise a jeun peut tout à fait faire l’affaire, qu’il n’y a aucun soucis. Nous sommes soulagés ! Finalement la prise de sang montre que les valeurs de Zoé baissent alors je préfère lui laisser le masque quand on traverse les couloirs du CHUV. On nous demande de descendre vers 9h15 pour IRM a 10h00. Finalement à l’hôpital de jour ce n’est qu’à 10h45 qu’on viendra nous chercher. MAis bon c’est habituel ça. J’accompagne Zoé jusqu’à ce qu’elle dorme et suis très rassurée car avec ce retard finalement la mise a jeun est de 6h en tout cas. Vu comme Zoé réclamait à manger je pense qu’elle avait fini son biberon tôt dans la nuit.

La laissant je file en piquant un sprint à travers les couloirs et tunnel du CHUV pour me rendre au rendez-vous avec une doctoresse, gynecologue, spécialisée dans le centre de fertilité au bâtiment de la maternité. RDV que j’ai appris le matin même et c’était pour 10h30. Il fallait signer un contrat et un consentement pour le prélèvement et la conservation de l’ovaire de Zoé. Des précisions qu’aucune garantie ne peut nous être donnée quant à une grossesse future pour Zoé. Je signe les papiers, non sans émotions. Ce bâtiment nous y avons passé tant de temps quand Zoé est née, 2 mois, les odeurs, le bruit de l’ascenseur, plein de souvenirs remontent à la surface. Je réfléchis qu’en fait nous allons enlever cet ovaire, un opeu de sa feminité oui pour son futur, mais ce cancer la poursuivra toute sa vie. La page se tournera mais le livre ne se fermera jamais. Un jour peut-etre elle prendra place dans la même salle d’attente pour rencontrer un médecin en vue d’une grossesse. Elle aura besoin de cet ovaire congelé. Oui bien sûr je ne demande que ça, mais sur le moment, dans un état de stress tel je me dis le cancer ou son fantôme plânera toujours autour d’elle. Bref je me ressaisis, je signe, fais des etiquettes pour le dossier de Zoé. Etrange de faire des étiquettes pour un enfant de 3 ans en gynecologie ! Je file à nouveau dans l’autre sens direction le bâtiment principal, je monte me chercher un café papote 5 avec une autre maman et redescends au 7ème attendre Zoé. Les 45 min voir 1h habituelles se prolonges et je stress. Enfin 1h30 plus tard Je les vois arriver avec le lit en courant presque.

Une fois dans la machine ils réalisent que Zoé a l’estomac plein ! Par précaution ils la ressortent, l’intube (précaution), arrachent l’aiguille du pac au passage, appelle les infirmières du 11ème leur disant de descendre pour la nettoyer (l’aiguille et le pac) et ils disent que Zoé était certainement pas jeun ! Alors elles leur expliquent la discussion eue lors de notre arrivée que même 4h suffisaient mais que là avec le retard on était à 6h comme demandé ! Ils me laissent Zoé avec encore tous les pansement que je vais m’amuser à décoller une fois réveillée. Bref Zoé se réveille en hurlant et se débattant et ça a duré juste 2h, soit quasiment jusqu’à ce qu’on sorte de l’hôpital. Une fois dans la voiture elle s’est endormie. Il semble que Zoé n’avait rien digéré du tout ! Elle se plaint de maux de ventre depuis quelques jours. Elle était tellement mais tellement fâchée qu’elle hurlait dans mes bras voulait tout et rien et n’a pas voulu quitter sa chemise d’hôpital que nous avons ramenée à la maison !!!

LA ponction de la moelle et l’IRM ont été faites, nous avons bien dormi cette nuit et aujourd’hui elle a psassé la journée avec son papa. LAna et moi avons été dans un parc d’attraction aquatique avec ma maman et ma soeur ainsi que ses enfants. Tout le monde a passé une bonne journée. Zoé est bien fatiguée et blanche. Demain prise de sang, et certainement, très certainement une transfusion de plaquettes et peut-être de plaquettes.

Mardi nous irons à l’hôpital pour l’intervention chirurgicale, le prélèvement d’ovaire.

Plusieurs personnes me demandent comment laisser des commentaires. Il faut aller sur la page d’accueil et tout à droite il y a le menu et un endroit il est noté  » commentaires ».