La période d’induction est terminée. Zoé a eu ses 8 cures, pas un jour de retard sur le programme, Zoé a gardé la forme tout au long et surtout son sourire c’est bien là le plus important.
LA 8ème cure a a commencé alors que Zoé avait une immunité vraiment très très basse. Jamais elle n’avait été si basse et ça m’a bien fait peur de faire une chimio par dessus. Mais bon ils savent ce qu’ils font et l’avantage c’est que je savais qu’elle serait isolée en chambre seule, sans sortir. Donc j’ai pris un sac d’habits, un sac de jouets et un sac de nourriture comme à chaque fois. Rigolez mais oui faut avoir ce qu’il fait sous la main pour qu’elle mange quand elle veut et ce qu’elle veut ! lol La preuve c’est que ça a marché elle est sortie avec un poids de 300g de plus qu’à son arrivée. J’ai encore contrôlé ce matin c’est bien ça. L’essentiel c’est que dans l’ensemble ça reste autour des 12kg.
Je vais résumer le programme de ces prochaines semaines:
Demain, mercredi elle aura une prise de sang à la maison et suivant les résultats transfusion sang et/ ou plaquettes. Soit on y passe la journée au CHUV soit juste un petit moment (si que plaquetes) soit on profite de ce mercredi après-midi avec Lana et Zoé…on vit au jour le jour quoi
Jeudi à midi RDV avec le chirurgien à l’hôpital de l’enfance pour discuter de l’intervention de mardi. Nous avions émis le désire il y a bien longtemps et a plusieurs reprises de prélever un ovaire à Zoé au vu de la chimio qu’elle va avoir à Berne qui la rendra sterile à quasi 100%. Il semble que cette intervention ait échapéà l’attention du médecin car ils ont du caser cette intervention au milieu de tous les examens qu’elle va avoir, et d’ici vendredi 3 février. C’est le même chirurgien qui a déjà opérée Zoé de sa tumeur en 2009. A midi c’est pas top car prendre Zoé à cette heure là c’est déjà pas génial, mais en plus avec ses valeurs si basses j’aimerai éviter au maximum les hôpitaux, même si je suis obligée de rire de mes mots. Donc il a fallu s’organiser pour que quelqu’un s’occupe des filles à midi.
Vendredi IRM et ponction de la moelle sous anesthésie générale, en général le matin mais on sait qu’il y a toujours du retard, donc on prévoit et s’organise pour la journée. Là aussi faut caser Lana.
MArdi aura lieu l’intervention pour prélever l’ovaire de Zoé. Anesthésie générale, intervention par laparoscopie apparement, on aura les détails jeudi, mais on sait qu’elle reste jusqu’à mercedi. Peut-être qu’elle sera hospitalisée lundi soir si l’intervention a lieu tôt mardi. C’est pas le même hôpital, c’est l’hôpital de l’enfance. J’ai parlé au médecin car j’ai un peu peur que Zoé attrappe dieu sait quoi là bas au milieu de tous les enfants malades. Bon j’espère que mes inquiétudes seront écoutées et qu’elle pourra bénéficier d’une chambre seule et que les infirmières qui s’occuperont d’elle ne seront pas amenée à s’occuper d’autres enfants avec des maladies contagieuses. Je sais comment ça se passe au CHU, qu’ils font très attention mais dans aun autre hôpital ou on connait personne et ou les patients atteint de cancer ne sont pas soignés c’est un peu stressant…
Mercredi nous rencontrerons l’oncologue qui suit Zoé, mais au CHU
Jeudi et vendredi Zoé aura une scintigraphie sous sédation. Pour voir si y’a toujours des métastases ou pas.
L’intervention de mardi n’aura lieu que si Zoé a retrouvé une immunité un peu plus haute. Et il faudra qu’elle récupère encore pour Berme. Je sais pas trop comment elle fait fait pour garder la forme comme ça. Elle chante, danse, fait la folle, veut jouer avec sa soeur, ça c’est LA chose qu’elle adore faire. Elle attend que sa soeur rentre avec impatience pour pouvoir jouer avec elle, et si Lana ne veut pas elle pleure. Zoé m’a dit hier soir: Moi j’aime Lana très fort. Elle est très calineuse.
C’est quand même une page qui se tourne. Les hospitalisations si rapprochées ça a créer certains liens. Zoé a ses infirmières préférées qui se sont souvent occupées d’elle, elle m’en parle souvent, et même si nous passerons les voir car l’unité d’hospitalisation est à côté de celle de l’ambulatoire ce n’est pas pareil. C’est un sentiment étrange que seuls les parents qui vivent ça peuvent comprendre. On s’attache l’air de rien à ces personnes qui prennent si bien soins de nos enfants.
Le chemin est encore long pour arriver à la victoire, mais cette fois, la troisième fois que le crabe vient embêter Zoé, ben ça sera la dernière !
IL faut absolument que les valeurs de Zoé remontent, c’est maintenant le but ! Avec Zoé le soir on parle même à ses petites plaquettes et globules pour qu’ils travaillent un peu plus vite !!! On peut bien essayer hein ?