Don du sang – don de plaquettes – merci à vous

Un immense merci aux donneurs de sang et de plaquettes. Vous ne pouvez imaginer combien de sang Zoé a reçu depuis sa naissance, ni le nombres de plaquettes qu’elle a consommé ! Là cet après-midi elle a reçu à nouveau des plaquettes.

Le corps fatigue, mais c’est la moelle qui est touchée par les chimios qui a de la peine à produire à nouveau des plaquettes ou des globules rouges qui rends nos enfants si fragiles. Zoé est couverte de bleus. Le soirs quand je la déshabille je trouve de nouveaux bleus, tous les jours. J’ai peur, toute la journée je suis derrière elle. Lana me dit: ELle doit en avoir marre Zoé, tu es sans arrêt en train de lui dire: fais attention, tiens toi dans les escaliers, ne cours pas….oui en effet je me reconnais pas. D’habitude je lui fait confiance à Zoé mais là j’ai vraiment peur qu’elel tombe surtout sur la tête, une commotion, un traumatisme…Bref prise de sang de ce matin plaquettes descendues bien basses. Donc cet après-midi on a été au CHUV pour une transfusion de plaquettes. Une heure et le tout était fait entre poser l’aguille administrer les plaquettes et retirer l’aiguille.

Zoé savait que sa tata (ma soeur) avait été donner ses plaquettes quelques jours avant. DOnc je lui ai dis que peut-être c’était les siennes. Alors elle a dit; merci tata pour les plaquettes ! Trop chou !

Mardi nouvelle prise de sang et on verra pour la suite….

Il faut parfois, très souvent, plusieurs donneurs pour faire une poche de plaquettes. Le sang est rare, les plaquettes aussi…parfois il y ades enfants qui doivent attendre car il y a pénurie…c’est effrayant je trouve…

Merci donc à tous ceux qui donnent leur sang leur plaquettes et tout ceux qui oseront y aller. Lorsque vous y serez pensez à Zoé ainsi qu’ à tous ses compagnons de galères et combien ils ont besoin de vous… Eux ils ne comptent plus les douleurs, les prises de sang, alors c’est un peu de votre temps que nous vous demandons…juste un peu de temps et un peu de votre sang ou plaquettes….

Merci !