17 août 2011 – on a déménagé – nouveaux examens

Nous avons déménagé depuis plus d’un mois maintenant dans notre nouvelle maison. On s’y send bien. Les filles apprécient tellement de pouvoir jouer dehors a tout moment de la journée. Elles ont chacune une belle et grande chambre un jardin une belle terrasse en bois, le rêve !

Hier nous avions rendez-vous au CHUV pour un nouveau contrôle. Nous avions convenus de ne pas refaire d’IRM mais une radio du thorax, un ultra son abdominal, un bilan sanguin et la fameuse récolte d’urine.

Lorsque j’ai essayé la semaine passé de poser le « sac à pipi » comme on l’appelle,  à Zoé, elle hurlait pleurait, paniquée tirait dessus. Bref après 4 tentatives j’ai laissé tomber. Je lui ai dit: Alors c’est soit le sac à pipi, soit le pot. Le pot alors qu’elle me dit. Donc a commencé sérieusement la semaine passé  à s’entrainer, mais je savais que nous n’y arriverions pas pour mardi. Nous nous sommes donc rendues au CHUV accompagnées de Lana hier.

Zoé a été adorable. Elle a vraiment bien compris l’importance de ces examens. Elle sait qu’elle avait un gros bobo, une méchante boule dans le ventre et qu’il faut faire des photos (radio) et filmer avec la caméra le ventre (ultra son) pour voir si la méchante boule n’est pas revenue. C’est la première fois qu’elle fait une radio debout. Comme une grande elle a écouté la gentille dame qui s’est occupée d’elle. J’étais quelques mètres plus loin avec Lana. Zoé n’a pas bougé pour la radio. Pour l’ultra son elle s’est couchée sur le dos après s’être déshabillée et a bien écouté ce que la dame et moi lui disions. Lana elle se tenait bien moins tranquille par contre. Mais bon ça distrayait sa soeur. 40 minutes c’est long mais elle n’a même rien dit quand il a fallut se mettre sur le ventre. Les dernières fois elle ne voulait pas, se mettait assise et c’était pas facile à faire les clichés. Ensuite direction le 11ème pour la visite avec le médecin, mesurée pesée, et la prise de sang. Elle n’a même pas pleuré quand l’infirmière l’a piquée. Bon faut dire que nous avons eu de la chance d’avoir l’infirmière préférée de Zoé qui lui fait sa prise de sang avec tellement de tact et de gentillesse que ça a été vite et tout en douceur.

Aujourd’hui elle s’est réveillée à 6h30 et nous avons commencé la récolte d’urine. Donc je crois que j’ai jamais autant prononçé le mot « pipi » qu’aujourd’hui ! Zoé tu n’oublies pas d’aller sur le pot, tu dois faire pipi ? Tu fais pas dans la culotte hein ? Sino faudra mettre le sac à pipi. Je ne lui ai pas fait faire de sieste et dieu qu’elle en aurait eu besoin ! 12h c’est le minimum, 24h ça serait top, mais je sais que la nuit elle fera pipi. La radio et l’ultra son sont normaux. Zoé a reprit un peu de poids, elle remontre un peu dans sa courbe de poids et la taille ça suit. C’est une petite puce, pas bien grande et toute fine, mais elle a de bonnes jambes bien musclées.

Lana va commancer à sa nouvelle école et semble se réjouir. Elle connait déjà une petite fille qui ira dans la même classe. Elle a de nouvelles lunettes. Elle a participé au camp de l’ARFEC pendant une semaine. Une première pour elle et pour nous. 7 jours loin de la maison ! Elle aime toujourd autant grimpersaur tout ce qu’elle trouve, arbres, murs, bref un vrai singe. Nous allons lui trouver un cours de gymnastiques sur Lausanne. Sa soeur semble suivre le même chemin…. Lana a suivi des cours de natation cet été et elle sait nager. Enfin disons qu’elle a compris le truc pour ne pas couler, et sait nager le crawl sur le dos. Elle adore la natation. Elle ne peut jamais rester tranquille !

Zoé commence le jardin d’enfant lundi 22 dans le même village où nous habitons. Deux matins par semaines. Je me réjouis car je pense que ça lui fera du bien de cotoyer des enfants de son âge !

Nous aurons rendez-vous  le 31 avec le médecin pour les résultats de la prise de sang et de la récolte de cathécolamines (urine). Nous verrons ce qu’il en est et vu que là nous sommes à 2 ans post chimio, peut-être pourrons nous espacer ou changer le style d’examens. Je vous donne des nouvelles au plus vite.

En attendant voilà quelques photos de cet été !

Ce diaporama nécessite JavaScript.