2 juin – mange ma fille, mange !

Comment un simple contrôle se transforme-t’il en hospitalisation ? Hier on nous dit que Zoé doit être transfusée en sang et plaquettes. Donc on lui pose la crème anesthésiante sur son cathéter central et on attend une heure que ça fasse effet. En attendant j’amène Lana chez mes beaux parents et retourne au CHUV.

Petit soucis, l’aiguille est en place mais on ne peut rien injecter, ni prélever de sang. ça semble bouché. Plusieurs personnes essaient en vain. Du coup après plusieurs heures de diverses tentatives vaines, on est obligé de lui poser une voie sur le bras. Il est tard, Zoé reste pour la nuit et reçoit ses plaquettes et son sang.

Le chirurgien vient m’expliquer qu’il veut essayer de mettre une autre aiguille. Si ça ne fonctionne toujours pas, il essaiera avec une plus petite seringue mais il se peut également que le cathéther se brise sous la pression. Alors là il faudra une chirurgie pour aller l’enlever et le remplacer. Je stresse un peu. Mais la bonne nouvelle du jour c’est que Zoé remonte ses valeurs. Elle est juste à la limite de la neutropénie, mais c’est déjà bien. Elle sera moins vulnérable. Du coup le chirurgien replace une autre aiguille, le problème reste le même…il a finalement réussi à déboucher le cath en 5 minutes….et sans dégâts ! J’étais si heureuse que j’aurais pu lui sauter au cou !  C’est un petit incident technique qui peut arriver, mais je me voyais déjà devoir la ré-opérer « juste » pour ça.¨

Finalement les médecins nous ont autorisé à partir vu qu’il n’y avait plus de raison de nous garder. La seule chose c’est que Zoé a petrdu du poids entre sa sortie de l’hôpital lors de la dernière cure, et hier. 150grammes. ça va encore, mais il faut vraiment qu’elle reprenne. Vu qu’elle ne mange pas beaucoup c’est un peu difficile. On va voir d’ici vendredi 9h30, date du prochain contrôle, si elle a mieux mangé et prit du poids.

A 15h00, avant son biberon, je l’ai regardée dans les yeux et lui expliqué que si elle ne mangeait pas correctement elle aurait droit à la sonde…ce qui ne m’enchante guère, mais il faut ce qui est au mieux pour Zoé. Du coup elle a but 100ml en une fois…espérons que ça dure !