J’ai 47 ans et j’en suis très reconnaissante d’être arrivée à cet âge.

Petite je me souviens que mon papa s’arrangeait toujours pour prendre congé et être là pour fêter nos anniversaires. Il avait toujours de jeux différents à nous faire faire à mes amis et moi. Nos anniversaires avaient toujours lieu dans notre appartement et je me souviens parfaitement que ce qui me plaisait ce n’étaient pas les cadeaux que je recevais. C’était l’ambiance, les amis, les jeux.
Puis nous avions le traditionnel gâteau que ma maman préparait. Il y avait le jeu de la plaque de chocolat. Celle-ci était emballée dans du papier journal, et nous devions la déballer avec un couteau et une fourchette tout en portant des gants de ski. Chacun lançait le dé et dès qu’un 6 sortait, la personne pouvait attaquer le déballage de la plaque jusqu’à ce que les dés sortent un 6.
Je ne sais pas vraiment quand et pourquoi j’ai arrêté d’organsier une fête pour mon anniversaire. Du moins jusqu’à mes 40 ans. Puis en 2020, pour mes 44 ans, Antony Trice m’avait chanté joyeux anniversaire sur scène devant un public de 700 personnes à l’occasion du gala d’humour organisé par Zoé4life. Bien entendu ce n’est pas moi qui avait organisé cela, mais j’en garde un incroyable souvenir.
Les dates et les souvenirs sont là pour vous rappeler de bons ou de moins bons moments et on doit faire avec.
5 mars 2012, Zoé est hospitalisée depuis 5 semaines à Berne en isolement pour sa greffe. Le « pire » moment dans l’étape de la greffe semblait être enfin passé. Mais assister, impuissant, à la souffrance de son enfant est un sentiment terrible dont je me remémore encore.
5 mars 2013, pour la première fois de ma vie je manque de m’évanouir dans cette petite salle au 7ème étage du bâtiment principal du CHUV. Je viens de voir les images du corps de Zoé s’afficher sur l’écran. J’ai envie de vomir, je tremble et toute la pièce tourne autour de moi. J’ai envie de hurler car j’ai compris que le cancer était revenu et que cette fois, la bataille allait être très très compliquée.
C’est vrai que je ne fête pas autrement mon anniversaire. C’est probablement que je n’ai jamais accordé d’importance à l’âge que j’avais.
Mais aujourd’hui je vais changer cela !
Déjà je ne veux pas cadeaux, je n’ai besoin de rien. J’avoue être nulle mais nulle pour trouver des cadeaux aux gens, c’est même pire pour les enfants. Peut-être parce que je n’aime pas en recevoir moi. Le plus beau des cadeaux c’est la vie et elle ne s’achète pas, elle ne s’offre pas. Le reste n’est que matériel.
Coïncidence ou pas, avec Zoé4life nous avons créé Move4life en mars 2020. C’est en effet en mars qu’on se bouge pour les enfants atteints de cancer en se lançant des défis.
En 2021, avec Nicole, nous avons marché chacune 300 kilomètres en hommage aux 300 enfants en moyenne, qui sont diagnostiqués avec un cancer chaque année en Suisse.
Même si nous avons réalisé notre défi jusqu’au bout il faut reconnaitre que côté parrainage nous n’avons pas récolté beaucoup. En tout cas pas à la hauteur de notre effort.
Alors cette année je me suis dis que j’allais trouver un défi bien plus simple, comme :
- Faire mon pain maison une fois par semaine
- Perdre ces 3 kilos qui m’embêtent dans mes pantalons (pas simple quand on adore bien manger)
- Ecrire au moins 4 témoignages durant le mois
- Marcher 55 kilompètres par semaine
Mais sérieusement, qui va me parrainer pour cela ?
Alors j’ai décidé de prendre exemple sur mon binôme Gaëlle avec qui je travaille au sein de Zoé4life. Elle a fêté ses 41 ans il y a 4 jours. Son défi pour Move4life était de trouver 41 personnes qui effectueraient un don à Zoé4life.
Mon défi pour Move4life et mon souhait pour mon anniversaire est de récolter CHF 555 aujourd’hui, le chiffre 5, cet âge que Zoé n’a pas pu atteindre.
Vous mettez la somme que vous souhaitez mais voilà quelques exemples de don :
- CHF 5 car c’est l’âge que Zoé n’a pas pu atteindre
- CHF 10 car 2023 marque les 10 ans de Zoé4life
- CHF 15 car c’est l’année où Zoé aurait fêté ses 15 ans
- CHF 50 pour les 50 enfants qui décèderont cette année d’un cancer en Suisse