Si t’étais là…

Aujourd’hui tu aurais eu 10 ans
Mais tes yeux se sont fermés à jamais il y a 5 ans.
Comment serais-tu si t’étais là ?
Aurais-tu les longs cheveux que tu rêvais d’avoir ?
Aurions-nous organisé une grande fête pour tes 10 ans ?
Quelles seraient nos vies, ta vie ?
Serais-tu toujours si gaie, pleine de vie à rire sans arrêt ?

Est-ce que les traitements si lourds que nous allions te faire subir auraient eu raison de ce sourire que tu affichais sans cesse ?
Ou croquerais-tu la vie à pleines dents enchantant le monde autour de toi et savourant chaque minute comme tu l’as fait pendant cinq années ?

Si t’étais là, en quelle classe serais-tu ?
Qui seraient tes amis ?
Ceux qui pensent encore à toi et déposent des objets sur ta tombe ?
Ceux qui me rappelle qui tu as été,
Ceux à qui je souris alors qu’au fond de moi c’est une torture d’imaginer ce que tu aurais pu être.

Si t’étais là, je sais que je vivrais la peur au ventre de te perdre.
Cette peur qui m’a accompagnée du jour de ta naissance et quittée le jour de ton envol.
Mais j’aurais aimé vivre avec, j’aurais su vivre avec, pour t’avoir à mes côtés.

Si t’étais là je ne vivrais pas un réel cauchemar chaque mois d’octobre à revivre ce dernier mois passé avec toi.
Tel un compte à rebours, chaque jour est comme ancré dans ma mémoire et je sais exactement ce que nous faisions et où nous étions.
C’est une vraie course contre la mort que nous avons vécu en 2013 avec toi afin de profiter encore et encore de chaque jour, chaque heure, chaque minute et chaque seconde passé en ta présence en espérant naïvement que le temps s’arrêterai.
Si t’étais là je ne chercherais pas un moyen de fuir Octobre ainsi que les fêtes de fin d’année qui sont un réel calvaire que peu peuvent imaginer.

Le son de ta voix s’efface petit à petit…
La douceur de ta peau et des petits cheveux tous raides ne sont plus qu’un lointain souvenir
Et ça fait mal de réaliser que les souvenirs s’estompent, oui terriblement mal.
Comment accepter que ces souvenirs s’estompent?
Comment accepter que l’on ne puisse juste plus se souvenir ?

Réaliser que le temps passé ensemble aura été si court sur une vie entière.
Comprendre que dès à présent, le temps passé avec toi aura été moins long que le temps passé avec ton absence…
C’est comme une gifle…
Et c’est une maigre consolation que de réaliser combien nos vies ont été si intenses et si riches en ta compagnie.

Tu allais avoir cinq ans
Tu étais juste un enfant
Tu voulais toujours aider les autres
Tu avais la vie devant toi
Tu avais des projets et des rêves
Tu voulais aller à l’école, jouer encore jouer et rire
Etre simplement comme les autres enfants

Tu voulais juste vivre…

Est-ce le cancer qui t’en a empêché ?
Ou est-ce le monde dans lequel nous vivons ? Monde où les enfants meurent faute de traitements ?
Qui sommes-nous, pour ne pas tout mettre en œuvre pour tenter de sauver nos enfants ?
Ils sont la relève, le futur, ils sont notre avenir.
Triste monde dans lequel nous vivons où nous préférons investir des milliards pour trouver le remède miracle qui empêchera l’être humain de vieillir au lieu d’investir pour sauver nos enfants qui meurent chaque jour de maladie telle que le cancer. Le cancer qui est la première cause de mortalité par maladie chez les enfants.
Et on nous appelle des « êtres humains »…

Zoé, ma fille, sois en assurée, je me battrais avec toutes les armes possibles, avec la force que tu me transmets chaque jour pour avancer afin qu’un jour plus aucun enfant ne meure d’un cancer et cela jusqu’à mon dernier souffle. Et rien ni personne ne m’arrêtera.

Si t’étais là tu aurais eu 10 ans et j’aurais aimé t’organiser une belle fête d’anniversaire.
J’espère que là-haut, mes amies mamans et ces enfants que nous avons abandonnés faute de traitement, tous partis trop tôt te gâteront car ici le cœur n’est pas à organiser une fête.

Allumer une bougie, déposer une attention sur ta tombe, penser à toi et pleurer ton absence ne changera rien à la réalité, et n’aidera pas les autres enfants malades.
Alors nous ferons un don de CHF 10.- à Zoé4life afin que rapidement les enfants puissent accéder à de nouveaux traitements.
Tu aurais voulu cela, toi qui voulait soigner les autres enfants malade d’un cancer.

Combien crois-tu ma Zoé, seront-ils à lire ce texte et à faire de même ?

Merci pour la leçon de vie, j’ai tant appris avec toi et j’apprends encore.
Malgré ta petite taille, tu as été le plus grand professeur que j’aie connu.
La personne qui m’a enseigné la plus belle et la plus importante leçon, celle de vivre.
Merci pour l’héritage que tu nous a laissé.
Ton combat continue au travers de Zoé4life et tu en serais si fière car tant d’enfants ont pu être aidé.

Tu n’es pas là et tu manques à nos vies chaque jour et chaque heure mais sache que « Dans mon cœur rien ne change, tu es toujours là mon ange » (Jean-Louis Aubert, Alter Ego)

Maman
Papa & Lana

Natalie Guignard-Nardin – 28 octobre 2018

 

34 réponses à “Si t’étais là…

  1. Très difficile d’arriver au bout du texte, maman de 3 enfants… mais tellement juste et tellement profond… chaque maman mettrait les meme mots et je suis tellement chamboulée que vous, famille comme tout le monde passez par de telle épreuve… il est juste de partager votre douleur même si cela ne l’apaisera pas… rien n’apaise l’absence…
    Oui… personne ne devrait à avoir à perdre un enfant…
    Je vous envoie tout mon réconfort… et verserez un don… 🙏

  2. Tellement vrai avec une chanson de Jean-Louis Aubert alter ego qui en dit long sur le chemin des parents qui doivent rester impuissants face au temps qui nous enlève notre enfants et le cancer qui n’a pas ça place parmi les enfants. Magnifique message qui me rappel trop de souvenirs très beaux certes mais également très douloureux. Notre enfant pensait plus au bien être des autres qu’à lui même et croquait la vie à pleine dents . Malheureusement il n’a pas eu de place dans ce monde où les « faibles » n’ont plus de place. Je t’aime mon Noah mon guerrier. Ton papa meurtri.

  3. J’ai deux filles de 9mois et 3 ans. J’ai suivi sur fb le combat de zoé une petite fille pleine de vie belle et tellement courageuse. Je vous admire et bravo bravo de continuer ce combat si important. Effectivement le cancer devrais plus prendre nos enfants. Et une grosse pensée pour ce petite ange qui nous a quitté bien trop tôt.👼💓

  4. Pas de mots… un très beau texte d’une maman formidable envers son petit ange partie bien trop tôt. Amitiés

  5. Oui, elle était merveilleuse, la petite Zoé Guignard, qui a donnè naissance à ZOE4LIFE ! Elle était lumineuse, vraiment, elle irradiait littéralement cette énergie, cette joie de vivre, ce bonheur. Elle a tant apporté à tous ceux qui l’aimaient, à tous ceux qui l’ont connue. A un si jeune âge, elle a fait preuve d’un courage extraordinaire et nous a donné, à nous adultes, la plus belle des leçons : aimer vivre. Rien de plus beau, rien de plus important. Merci Zoé pour nous avoir tant donné, d’avoir changé nos vies aussi magnifiquement. Ton étoile brillera éternellement dans les cieux de nos coeurs, ton souvenir rayonnera dans no mémoires. Doux soit ton repos au firmament, comme doux fut ton coeur.

    Mes amitiés émues à Natalie, Raphaël et Lana, ainsi qu’à Nicole.

    Léo

  6. Chère famille,
    Je n’ai pas eu la chance de rencontrer Zoé mais, grâce à vous, elle me donne aussi une leçon de vie. J’admire le combat que vous menez pour donner une chance que Zoé n’a pas eue à d’autres petits malades et pour soutenir leurs proches.
    Zoé a planté des petites graines qui ne cesseront jamais de fleurir dans le cœur des gens qui l’ont connue et au travers de l’association pour toutes les autres personnes!
    Mes pensées vont aussi à Lana, qui a dû beaucoup souffrir et qui souffrira encore à cause de cette triste épreuve.
    Je vous souhaite à tous beaucoup de courage.

  7. Malgré les années qui défilent votre tristesse ne se dissout pas .
    avec l’aide de Dieu je suis de tout coeur avec vous qu’il vous bénisse
    dans le nom de Jésus .

  8. Chers parents, chère grande soeur
    Comme je comprends votre souffrance. Notre parcours est différent mais malheureusement nous affrontons aussi ces moments clés, ces dates « anniversaires ». Ne craignez pas si vos souvenirs s’estompent, votre amour lui restera infaillible, 11 ans que le nôtre nous aide à avancer. Je suis de tout coeur avec vous.
    Patricia

  9. Zoé repose dans la JOIE de son Créateur, qui est encore bien plus grande que lorsqu’elle était dans cette vie… elle a juste changée de pièce et est tellement contente de tout le travail accomplit par papa et maman et tous les benevoles, au travers de « son » association. Les voies du Seigneur sont souvent incompréhensibles, mais Son projet existe bien, pour chacune de nos vies, si uniques… merci de participer à ce grand projet en aidant à soigner et sauver tant d’enfants… le sourire de Zoé est plein de gratitude envers vous tous et son sourire est si beau, lumineux et éternel… son âme si pure et sa joie infinie vous demande qu’une seule chose: sécher vos larmes et rejouissez vous, car Dieu existe et il vous aime, et Zoé souhaite vous amener vers Lui. Réjouissez-vous car chaque jour qui passe est un pas de plus vers votre lumineuse Zoé, et vos retrouvailles dans l’éternité. Bien fraternellement.

  10. Petite Zoé, je partage cette date anniversaire avec toi, est-ce la raison qui m’a poussée à suivre ton histoire dès le début ? Je ne sais pas, je ne pense pas, juste un hasard de la vie qui fait que maintenant, en plus de partager un anniversaire, je m’implique dans ta cause, je fais des dons, j’en parle autour de moi, mes enfants sont fans de Winter, tout comme tu l’étais, et j’essaie, à mon petit niveau, d’aider la cause des enfants malades. Joyeux anniversaire Zoé ! D’où tu es, regarde tout ce qui se passe, tout ce que tes parents font, tout ce que ta maman écrit en ta mémoire ! Gros gros bisous petite puce, partie bien trop tôt !

  11. Très émue par ce message d amour si profond..
    Petit être qui a donné tant de richesse aux cœurs❣
    Que la consolation vienne apaiser cette douleur…
    En pensées chère famille …🙏🏽 Hommage à toi 🌞
    Jolie zoé💝

  12. Tellement triste et tellement beau…
    Aimer est profiter chaque petit moment pour être heureux et être parent est juste magnifique et dur à la fois.. et avoir un enfant malade c’est juste injuste et hors de nos moyens… On essaye tout ce que est à notre pouvoir pour changer ce quotidien penible avec tout l’amour que on a … on espérant toujours que tout va bien se passer…
    Je te souhaite un bon anniversaire Zoé, petit ange..
    De tout cœur avec vous..

  13. Chers parents,

    C’est le cœur serrer et la gorge nouée que j’ai prit le temps de lire chaque mot et chaque phrase avec une douce attention. Il y a un peu plus de 5 ans j’avais appris l’injuste nouvelle concernant Zoé en étant sur QoQa. A cette époque je n’etais pas encore pere, mais j’avais très sincèrement été boulversé par ce qui vous arrivais. Évidemment j’avais fait un don et je le referai cette fois-ci.

    Maintenant plus que jamais, étant père d’une petite Charlotte Zoé, je souhaite vous témoigner toute mon affectueuse sympathie dans ces périodes douloureuses et parfois déchirantes. Nul ne peut vous comprendre, mais chacun peut essayer de lui rendre hommage en faisant avancer la science.

    Meilleures pensées

    Lionel

  14. Magnifique texte, de tout ❤️ en pensée avec vous et votre famille. Joyeux anniversaire jolie Zoé où que tu sois, ton beau sourire restera éternellement dans notre cœur.💖

  15. Cher Famille, j’ai le cœur serré en vous lisant, quel message poignant.
    Un très joyeux anniversaire à Zoé, à qui nous pensons souvent. Nous allons faire de même, un don en son honneur, afin qu’un jour, ces petits êtres ne puissent plus partir bien trop vite.
    Émilie

  16. Ma grande Nathalie je vous lis depuis le début de ce cauchemar qui vous a touché.
    Je dis grande pour tout ce que vous êtes et ce que vous faites….
    Les humains sont des drôles d’êtres parfois
    Quand on voit le gaspillage d’argent qui pourrait servir à de grande cause la santé des enfants.
    Je vous embrasse et une forte pensée tjrs pour ZOÉ 🐬

  17. Très belle hommage à votre tite louloute,
    Qui n’a certe pas vaincu cette foutu maladie, mais qui à laisser derrière elle un souvenir indèlibile d’une tite warrior qu’est votre fille.
    Et qui fera prendre un peu plus conscience au gens que le cancer ne touche pas que les autres.
    Ma fille de 7et demi se bat contre un lymphome depuis ces 5 ans c’est très dur mais le combat continue et nous en tant que parent nous ne pouvons qu’etre là.
    Merci a vous pour votre courage.
    Et ou q’tu sois Zoé sache que ta maman pense tjrs très fort à toi.

  18. Merci d’avoir partagé ce texte magnifique et très touchant ! Je vais verser un don à Zoe4life 😉…

    Suis certaine que Zoé serait super fière de sa maman 😌

  19. Bouleversant message qui nous fait réaliser à quel point la vie est fragile, précieuse, cruelle et belle à la fois. En pensées avec vous!

  20. Pleins de pensées en ce jour à vous tous. Ce n’est pas dans l’ordre des choses de perdre en enfant. Que tous les petits anges du ciel puissent faire la fête avec votre petite Zoé.

  21. Impossible d’arreter De pleureur.
    C’est un magnifique texte rempli d’amour. Vous faites preuve d’une grande force et votre ange ne peut être que fière de sa maman, son papa et sa grande sœur.
    Je vous envoie plein de douces pensées en cette journée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s