Il y a exactement deux mois je vivais une très longue nuit. J’accompagnais ma fille, cet enfant que j avais désiré et mît au monde, dans ces derniers instants de vie. J ai passé la nuit à lui demander, à l autoriser de lâcher prise en pleurant toutes les larmes de mon corps. Je l ai accompagnée dès son premier souffle a son dernier, jusqu à son envol comme un parent est supposé le faire.
Zoé a réalisé son rêve de rencontrer winter, mais elle en avait plein d autre de rêves: avoir 5 ans, avoir de longs cheveux comme sa sœur, aller a l école, devenir une adulte et être infirmière. Le premier rêve était bien sur que le cancer parte, qu il arrête de s accrocher, qu elle puisse enfin vivre sa vie de petite fille de son âge loin de l hôpital, jouer dehors ou avec sa sœur. Le seul rêve que nous puissions lui offrir était de rencontrer winter. Cela a été possible grâce a une magnifique chaîne humaine comme le relate si bien certain magazine, grâce a élan de solidarité sans précédant et ça c est grâce a vous tous.
Vous avez fait la différence pour zoé et je sais que ça va continuer, ça continue.
Grâce a la presse aussi, à certains journalistes qui relatent des faits. Des faits réels et justes d autres personnes vont pouvoir réaliser ce que vous avez été capable de faire. Jusqu’ à présent, un seul journal a cherché a créer la polémique… malheureusement un journal d habitude avec une très bonne réputation. Tout dépend de qui écrit l article finalement. Mais quelle importance? L important c est ce que vous avez fait!
« L’enfer c est regarder en arrière en cette fraction de seconde et savoir que nous avons perdu une occasion de donner de la dignité au miracle de la vie. Le paradis c est pouvoir dire a ce moment la: j ai commis certaines erreurs, mais je n ai pas été lâché. J ai vécu ma vie et j ai fais ce que je devais faire ». « Paolo Coelho »
Si vous désirez faire une différence pour un enfant qui meurt de faim ici ou a l autre bout du monde alors faites le. Car c est possible. Prendre un avion se rendre a l étranger et s assurer que 1 enfant ne mourra plus de faim. Aller voir a côté de chez soit si nos voisins mangent a leur faim…Si vous désirez faire une différence pour une cause qui vous touche qui vous a sensibilisé alors faites le. « Aucune vie n est complète sans une touche de folie »…
Après, que vous osiez ou pas, que vous ne puissiez pas le faire pour une raison ou une autre, ce n est pas ce qui est important. Ce qui est important c est que chaque jour quand vous vous regardez dans un miroir vous soyez fier de ce que le miroir vous renvoie et surtout ne soyez pas mauvais, pas médisant, ne critiquez pas ceux qui ont osé ou qui ont pu faire ce que vous rêvez de faire vous.
Il y a des personnes très généreuses qui ont besoin qui ont envie d aider les autres. Ce n est pas le cas de tous. Et alors ? La vie est ainsi faite.
Acceptons les choix les décisions des autres et soyons heureux de les voir heureux. Ne les jugeons pas…
Et tant bien que vous ne compreniez pas, n acceptiez pas le choix des autres, qu est ce que ça va vous apportez d aller le leur dire, surtout si votre avis n a pas été demandé…..
Il n y rien d exceptionnel à la façon dont nous avons accompagné notre fille dans sa vie ou son décès, rien d exceptionnel dans le rêve en lui même de zoé. Ce qui est exceptionnel c est la solidarité que VOUS avez démontrée. Et que vous démontrez toujours en continuant de soutenir de plein de façon différentes.
« Les yeux sont aveugles, il faut chercher avec le cœur »