Le wek-end de la Pentecôte nous avions prévu de faire une surprise à ma grand-maman qui habite dans le sud de la France pour ses 90 ans.
Nous sommes donc descendus en avion la trouver. Une première fois pour Zoé qui a trouvé ça très drôle de sentir les secousses du décollage et de l’atterrissage.
Le samedi nous avions rendez-vous au Marineland de Antibes. Grâce à une amie qui a une association en France pour soutenir la recherche sur le cancer de l’enfant et les enfants eux-même (http://www.associationmaylis.com/), et ses quelques coups de fils, nous étions invités du Marineland ! Et ça ne s’arrête pas là, nous avons été au bassin des dauphins, fermés au public, et avons pu nous rendre sur le bord du bassin et rencontrer les 7 dauphins du parc. Nous avons pu caresser le dauphin Dam pour le plus grand bonheur des filles. Lana était aux anges et veut en faire son futur métier et est donc toute motivée à suivre les cours de natation cet été avec son professeur qui la suit depuis quelques années. Zoé quant à elle était contente certes, mais disons que ce n’est pas le fameux dauphin Winter dont elle ne cesse de parler du matin au soir. Ce fameux dauphin qui a perdu sa queue et le centre où il a été soigné lui a posé une prothèse pour qu’il puisse nager. Sauf qu’il est en Floride Winter ! Il a plu toute la journée des quantités incroyable ! Mais nous avons malgré tout eu du plaisir !
Zoé est en excellente forme, ses prises de sang sont toujours bonnes et elle continue sa vie normale. L’autre soir elle a dit au cancer de partir, elle l’a prit et a dit: Je te prends, tu sors de là et je te mets aux toilettes ! Fermé le couvercle et tiré la chasse d’eau. Depuis elle dit que le cancer est parti, qu’elle est guérie et n’est pas malade.
Je lui ai expliqué qu’il faudrait quand même prendre des médicaments pour être certain que le cancer ne se soit pas encore caché dans un petit coin…
Demain, lundi, nous commençons les traitements différents au CHUV. Tous les matins pendant 2 semaines (sauf le w.-e), nous seront à l’hôpital pour que Zoé reçoive ses chimios et ça devrait durer environ 2h. Par chance nous ne sommes qu’à 20 minutes de l’hôpital en voiture donc nous rentrons tous les jours.
Pour la suite je ne sais pas. Je n’ai eu qu’un téléphone bref vendredi pour nous confirmer ce que l’on nous avait dit le jour avant soit le jeudi: lundi départ pour 2 semaines de traitements. Nous nous y attendions mais disons qu’il a fallu vite tout organiser et ça a tendance à l’agacer.
Lana quant à elle sait qu’elle est compatible avec sa soeur et était ravie de la nouvelle. Elle est toujours motivée à faire ce geste pour sa soeur et m’a dit: je vais quand même pas laisser mourir ma soeur ! Elle a déjà bien compris aussi que parfois le corps du receveur peut rejeter les cellules du donneur et que le cancer reste le cancer on ne sait jamais à quoi s’attendre. Elle m’a de suite dit: oui si le cancer revient ça sera pas de ma faute. Très mature elle a déjà bien compris le fonctionnement.
Je vous laisse découvrir les photos ci dessous et de nouvelles vidéos sous la rubrique « vidéo »: