Huit ans déjà …. 8 ans que ma vie a changé lorsque j’ai découvert cette petite tête pleine de cheveux tout noirs. J’étais maman et ma vie ne serait plus jamais pareil. Elle prenait un vrai sens.
Il n’y a pas plus beau rôle que ce lui d’être maman. Car même lorsque les difficultés sont là, vous êtes obligés d’aller de l’avant, vous ne pouvez pas lâcher. Rien que pour le sourire de votre enfant vous seriez prêt à soulever des montagnes.
Il y a huit ans naissait Lana, notre fille aînée, pour notre plus grand bonheur.
Lana est une petite de fille facile, qui grandit sans histoire, jamais malade qui ne fait que rarement de bêtises. A l’arrivée de sa petite soeur elle grandit tout à coup un peu vite. Elle apprends a partager sa maman comme toutes les grandes soeurs, mais a la différence c’est qu’elle doit être placée pour que je puisse aller passer du temps avec Zoé. Elle arrive malgré tout a s’épanouir dans son rôle de grande soeur, surprotégeant Zoé.
Elle a été plongée dans un monde où les enfants peuvent être très malades, où certains décèdent et où ils doivent se battre pour vivre sans aucune garantie de guérison. Elle est une petite fille de huit ans seulement, et pourtant elle a une maturité qui nous impressionne chaque jour. Nous sommes très fiers d’elle, mais en même temps nous faisons au maximum pour qu’elle puisse s’épanouir dans sa vie de petite fille de son âge.
Je suis certaine que les épreuves que Lana affronte depuis la naissance de sa soeur font d’elle ce qu’elle est aujourd’hui et l’aideront à faire face aux épreuves qu’elle aura à surmonter dans sa vie future.
Zoé quant à elle va toujours aussi bien. Aucun symptôme de la maladie. Mis a part les examens qui nous prouvent bien que le cancer est de retour, rien ne nous laisserait imaginer ce qui se passe dans son corps. Nous profitons de faire de belles ballade a trottinette et devons lui courir après tellement elle va vite. Elle mange bien, joue bien, la prise de sang était parfaitement normale.
Nous sommes toujours dans l’attente de résultats de la biopsie. Puis une fois les résultats obtenus ce n’est pas sûr qu’un « plan » de traitements sera déjà proposé. Il faudra refaire un bilan complet de toute façon. Mais mercredi Zoé aura un nouveau bilan sanguin et si tout est toujours en ordre elle reprendra pendant cinq jours la chimio à la maison comme la dernière fois pour tenter de stabiliser la maladie.
Nous avions émis le souhait que le dossier de Zoé soit également vu par des spécialistes aux Etats Unis. Sachant qu’au niveau européen c’était déjà en cours. Le médecin de Zoé nous a rassuré sur le fait que l’avis des plus grands spécialistes avaient été demandés, y compris aux Etats Unis. Du coup c’est un soucis en moins pour nous. S’il avait fallu contacter nous même des spécialistes aux Etats Unis nous l’aurions fait. Maintenant il faut attendre leur avis, puis attendre les résultats de la biopsie, puis attendre à nouveau leur avis suite à ces résultats.
Bref attendre, et la patience est devenue mon amie et alliée à force, je vous assure. Car rien ne sert de s’énerver, cela ne va pas faire avancer les choses plus vite. Puis je pense que cette « attente » est bénéfique pour Zoé. Car nous prenons le temps, bien que nous n’ayons pas le choix, de réfléchir, de chercher de je suis convaincue que LE bon traitement sera trouvé.
Nous l’avons dit, et le disons à nouveau, si nous devons aller à l’étranger, ce qui est fort probable, nous irons. Que ça soit l’Europe ou les Etats Unis nous irons. Nous trouverons le moyen de nous y rendre, d’organiser le transports, la prise en charge des frais médicaux qui ne seraient pas couverts, le logement pour la famille. Nous travaillons déjà pour mettre en place plusieurs choses « dans le cas où »….
Si c’était l’Europe ça serait bien plus simple, si c’était la Suisse ça serait encore mieux ! Mais nous irons où les chances de guérison pour Zoé seront les plus grandes.
En attendant les filles n’attendent pas le chaud pour profiter des beaux jours…