Une page se tourne, les traitements sont derrière et ils ont fonctionné, plus de trace du cancer.
Combien de personnes rêveraient de ça et combien sommes nous à avoir rêvé de cet instant, celui où les traitements seraient derrières, le moment où nous pourrons reprendre une vie normale. Le moment où notre enfant et nous reprendrons notre vie « d’avant », le moment où « tout sera derrière », le moment où « nous tournerons la page ».
Ce moment tant attendu est arrivé pour nous mais nous l’avions déjà connu il y 3 ans. Nous étions conscients que ce moment tant rêvé ne correspondrait pas à la réalité. Parfois lorsque j’entends des parents qui se réjouissent de la fin des traitements et qui se réjouissent de reprendre leur vie d’avant je ne dis rien. Je souris intérieurement, car je sais que pour tous rien ne sera plus jamais comme avant la maladie. Et pourtant combien de personnes nous disent: Maintenant c’est bon, vous allez être tranquille.
Les traitements sont derrières, nous irons moins souvent à l’hôpital certes, mais il y a tant à faire et c’est pour tous nos petits guerriers pareil.
Les médecins n’expliquent pas cette image qui laissait penser que Zoé avait rechuté, encore. La biopsie montre un os et une moelle sains. Aucune trace de cellules cancéreuses même inactives. Un truc que la médecine n’explique pas, et moi je reste avec ma théorie d’urine qui aurait coulé sur le tibia. C’est gros oui, une goutte qui coule sur cette jambe là. Le soir nous n’avions pas lavée du tout notre Zoé et le lendemain on refait les images qui sont identiques. C’est peut-être gros, mais selon les recherches effectuées par une amie anglophone c’est arrivés à bien d’autres. Donc on refera cet examen fin février. Puis un gros bilan comme elle vient d’avoir fin avril puis tous les trois mois pendant deux ans….c’est à dire encore de nombreuses anesthésies, des sédations, des trous fait dans son corps pour les ponctions de la moelle, des produits radioactifs et j’en passe.
Il faut faire contrôler ses dents car entre les traitements et les nombreux biberons bu la nuit il faut surveiller. Il faut lui faire un bilan ophtalmique pour s’assurer que sa vue va bien. Le bilan ORL sera fait en janvier en espérant que son ouïe n’aura pas bougé sinon ça sera la discussion d’un appareil auditif pour les deux oreilles. Vu que c’est l’hiver et qu’elle est souvent enrhumée j’avais annulé le rendez-vous de décembre. Enrhumée on entend moins bien donc le test n’aurait pas été fiable. Ces temps nous devons toujours répéter encore et encore et on se rend bien compte qu’elle n’entend pas bien.
Le bilan logopédique est fait et Zoé suivra des séances dès le printemps pour apprendre a mieux prononcer certains mots et mieux articuler. Me retrouver devant quelqu’un de nouveau dans notre parcours et résumer le vécu de Zoé. Tout ce qui pourrait avoir une incidence sur son langage, n’a pas été chose facile. L’intubation pendant deux mois pendant lesquels la bouche, la langue, la mâchoire de Zoé n’ont pas du tout été stimulé, la sonde pour l’alimenter qu’elle a aussi gardée longtemps. C’est si loin tout ça de se rappeler Zoé bébé et pourtant tout ça peut tellement avoir d’impact aujourd’hui.
Zoé dort extrêmement mal à nouveau. Après chaque hospitalisation même après chaque bilan avant sa rechute elle dormait mal. Plusieurs réveils la nuit, des terreurs, des pleurs non pas de caprices mais de peur et d’angoisse.
La journée elle reste une petite fille très active toujours gaie souriante qui chante du matin au soir et récupère des semaines passées pour ce bilan. Elle regarde sa jambe et montre à tout le monde son pansement en disant qu’elle a deux trous. Nous nous sommes débrouillés pour faire la toilette comme on pouvait sans mouiller la jambe et cet après-midi nous avons été enlevé les fils. Comme une championne, comme d’habitude elle a supporté tout ça. En sortant elle m’a regardé et m’a dit: J’ai été une championne maman?
Nous avons pu fêter Noël en sachant que Zoé n’aurait pas de traitement, qu’elle allait bien et nous savons que 2013 sera l’année de Zoé, celle où tout sera possible pour elle!
Une page du livre de Zoé se tourne, mais le livre ne se ferme pas. Même si je suis convaincue que cette fois Zoé a vaincu le crabe pour de bon, il reste toutes les séquelles, les plaies de ce combat qu’il faut maintenant panser.
Mais en attendant les filles s’amusent entre déguisements, spectacles et concert divers! Quand à nous nous avons une seule résolution pour 2013 : celle de profiter des moments présents, de chaque jour avec ceux que nous aimons car nous ne savons pas ce que demain nous réserve !
Nous souhaitons une belle année 2013 à tous et que cette année vous apporte avant tout la santé et le bonheur !