Pas de bonnes nouvelles pour Zoé

Zoé boite depuis 10 jours. Nous l’avons emmenée à l’hôpital de l’enfance vendredi, 2 ans de rémission jour pour jour. Sa cheville était un peu enflée. Nous sommes partis dans l’idée d’une entorse.

Radio, qui montre qqch que les médecins ne semblent pas avoir l’habitude de voir. Pirse de sang au bout du doigt pour écarter toute infection. Zut j’aurai préféré je dis au médecin.

On a fait uns cintigraphie osseuse lundi au CHUV dans des conditions difficiles. Lors de l’injection du produit il faut de suite prendre des clichés. Couchée sur le ventre le médecin lui injecte le produit, zut la veine lâche et il faut refaire ça dans le pli du coude. Nous sommes 5 à la tenir pas qu’elle bouge. Il ne faut pas bouger sinon les images ne sont pas nettes. allez expliquer ça à une petite de même pas 3 ans…donc 15 minutes à la tenir à 5, elle hurlait se débatait. Puis 2h plus tard on remet ça. J’ai demandé un lit afin de me coucher près d’elle. Tout près presque sur elle et une infirmière lui tenait les jambes pas qu’elle bouge. ça a été un moment où elle a été chou, puis il a fallu la mettre sur le ventre, puis à nouveau sur le dos…autant dire que les 5 dernières minutes ont été impossibles pour elle. Elle ne voulait vraiment plus rien savoir. L’après-midi les médecins de l’hôpital de l’enfance m’ont appelé pour me dire qu’ils voulaient l’avis des oncologues le lendemain, donc mardi.

Le lendemain nous sommes partis à la montagne aux bains thermaux. ne sachant pas si nous aurions ou non des nouvelles finalement… Zoé a eu beaucoup de plaisir de se baigner et Lana auss., On voyait bien qu’elle marchait d’une façon étrange. L’après-midi lors de la sieste de Zoé, l’oncologue m’a appelé, pour lui il est formel, la radio et la scinti osseuse montre que la moelle est infiltrée par le neuroblastome. Il faut faire une récolte d’urine au plus vite et venir faire une prise de sang complète. Un hôpital se trouve proche de là ou nous étions à 20 minutes environ. J’ai pleuré tout ce que j’ai pu, je n’en revenais pas, j’étais sous le choc et je ne pouvais même pas y penser et me poser tranquillement fallait déjà partir en voiture pour chercher ce qu’il fallait pour récolter l’urine. deux ans que nous ne sommes pas partis en vacances et là même pas trois malheureux jours tranquille…

Donc mercredi matin a peine réveillée on a commencé é récolter le pipi. POur alle prendre le petit déjeuner au restaurant j’ai pris le pot avec en espérant bien qu’elle  n’aurait pas besoin d’aller faire pipi. ben oui, je suis repartie avec le pot au fond d’un sac que je tenais bien droit et j’ai retraversé le labyrinthe que represente les couloirs de ce centre thermal. heureusement que nous avions un tout petit appartement avec cuisine et Lana et son papa sont partis chercher à manger. avec Zoé nous avons occupé ses 12h comme on pouvait pour ne pas perdre une goutte de pipi. ça a fonctionné.

Jeudi on rentre et on repart au CHUV avec la récolte pour faire le bilan sanguin et  voir le médecin. Il a osculté Zoé sous toutes les coutures. Rien de suspect comme ça saut la cheville et le tibia qui lui font mal quand on les touches avec une pression. L’oncologue m’a clairement expliqué qu’ils sont quasi certain qu’il s’agit d0une rechute…le neuroblastome est capricieux il fait comme il veut. Maintenant reste à savoir à quel degré elle est atteinte et donc gros examen mardi mercredi et peut-être jeudi.

Anesthésie générale mardi pour l’IRM et ponction de la moelle. Puis à 10h00 injection du produit de contraste et scintigraphie à 14h30 pendant 1h30. Mercredi 9h30 on remet ça. a chaque fois on va tenter de lui donner un sédatif en espérant que ça va fonctionner. Il faut qu’elle reste immobile, vraiment… Peut-être qu’on remet ça jeudi matin.

Ensuite les médecins devraient avoir tous les éléments pour savoir contre quoi on doit se battre. ET on va attaquer. J’ai pleuré pendant trois jours, mais je me rends compte que là je veux me battre avec elle à chaque instant je serai près d’elle pour me battre près d’elle contre ce sale crabe. La troisième tentative sera t’elle la bonne ? J’espère bien…

Pensez à nous que Zoé puisse avoir des examens dans de bonnes conditions et que la maladie ne soient pas trop répandue. Priez si vous priez, allumez une bougie, envoyez nous vos ondes positives s’il vous plait…

Puis pour ses 3 ans, le 28 octobre, nous avions prévu une belle fête autour du thème des barbapapa qu’elle adore…si ça se trouve la fête se fera à l’hôpital…mais elle se fera…notre princesse le mérite si drôle coquine pleine de vie…forte et courageuse qu’elle a été et le restera j’en suis certaine.