C’est fou comme certaines dates restent gravés dans votre mémoire. Comme certaines dates reviennent dans une vie…comme certains souvenirs sont encore si frais qu’ils auraient pu se produire hier tellement chaque détail est encore si précis…
Le 31 mars 2008 est une date qui fera partie de ces fameuses dates…premier contrôle chez le gynecologue qui me confirme ma grossesse, nous attendions notre deuxième enfant prévu pour le 7 novembre ! Je me souviens de m’être arrêtée au bord de la route pour téléphoner à mon mari et lui annoncer la bonne nouvelle.
Euphorique je retourne travailler et dans l’après-midi je reçois ce coup de fil de cette amie qui veut me voir le soir. Etrange car nous habitons à 50m…Elle m’avoue que ça concerne notre amie d’enfance. Le soir lorsque j’arrive chez elle j’apprend qu’elle est dans le coma, une tumeur au cerveau et de grosses complications…
Nous sommes lundi 31 mars et les jours qui vont suivre vont être les plus tristes de ma vie. Je ne donnerai pas plus de détail la concernant par respect pour ses proches et ses enfants, mais la famille nous a autorisé à lui dire aurevoir. IL est vendredi et nous venons de lui dire adieu. Samedi 5 avril elle s’en ira laissant tant de monde avec ces questions sans réponses….Dimanche 6 avril nous fêtons les 3 ans de Lana…
J’étais bien sûr loin d’imaginer que quelques mois plus tard je foulerai les mêmes couloirs de cet hôpital ou je mettais les pieds pour la première fois. Que cet immense hôpital si austère me semblerai si familier et finalement si accueillant. J’étais loin de me douter que moins de 7 mois plus tard je mettrai au monde notre petite Zoé, qui naîtrai avec une tumeur cancéreuse.
Je pense qu’il faut que j’explique pourquoi je peux dire que les jours qui ont suivis l’annonce du coma de notre amie sont les jours les plus tristes que j’aie vécu. C’est que j’étais impuissante. Je ne pouvais rien faire. C’était comme ça, rien ne pouvait la sauver, ou changer la situation. Je me suis sentie démunie, inutile, impuissante. Tandis que Zoé née malade, bien que les pemières heures ont été très difficiles, j’ai vite repris le dessus. Il le fallait. Zoé avait besoin de moi, j’allais me battre avec elle !
31 mars 2009 : Nous avons appris le 18 mars les bonnes nouvelles de l’IRM. Enfin depuis sa naissance Zoé n’a plus de médicaments. Le 31 nous sommes chez la pédiatre. Tout va bien. Zoé grandit bien, mange mieux, et nous refusons les vaccins. Pour l’instant du moins. Enfin depuis a peine 15 jours elle vit sans médicaments, laissons son corps se reposer un peu !!! Petite voix inconsciente qui me disait de ne pas les faire ces vaccins…heureusement car 2 semaines plus tard doutes sur la taille de son ventre et retour au CHUV
31 mars 2010 : J’ai bien sûr mesuré son ventre comme parfois il m’arrive de le faire. Tout va bien. Zoé grandit bien, a une forme incoryable, une énergie débordante. NOus sommes partis quelques jours en Suisse-allemande et avons prit la télécabine et train. Zoé dit bonjour à tout le monde, va vers les gens leur fait des sourires et fait craquer tout le monde. Sa grande soeur la regarde faire un peu plus gêneé elle ! Zoé file dans la chambre de sa soeur dès que la porte est ouverte et va tout sortir ce qui énerve bien sur Lana ! Zoé commence à se défendre et ne se laisse plus trop faire !
En deux ans tant d’événements…comment notre bonheur peut être si vulnérable, comment notre joie peut être vite oubliée, comment la vie peut être étrange, cruelle et belle en même temps. En regardant les photos de Zoé si malade à la naissance ou lors de sa rechute je me dis que la vie est si cruelle et si injuste, mais elle nous donne tant de bonheur aussi.
Profitez de vos êtres chers, dites leur que vous les aimez, profitez de chaque instant que la vie vous offre, car elle peut être courte la vie…