Hier c’est une histoire, demain un mystère, aujourd’hui un cadeau!

Nous avions rendez-vous au CHUV pour les résultats, des fameux, horribles et super longs examens du 23 décembre…

Le scanner ne montre aucun signe d’une éventuelle récidive, le foie bien que toujours plus gros que la normale, diminue gentimment (centimètre après centimètre). Environ 4.5 cm du bord des côtes (du côté droit de Zoé). En temps normal on ne sent pas le foie, il est derrière les côtes, il ne dépasse pas. Bon comparé au 17cm du mois de mai y’a déjà un net changement ! Les résultats de l’urine (cathécolamines) montrent qu’elles sont toujours normales. L’examen clinique était aussi totalement rassurant. Le scanner  montre une image tout à fait normale des reins. Alors qu’à l’ultra son que nous avions fait ils avaient un aspect suspects. Mais lorsque je me souviens des conditions dans lesquelles l’examen par ultra son a été fait je relativise un peu. Après 40min couchée sur le dos avec une gentille dame qui lui passait son appareil sur le ventre plein de gel, Zoé a du se mettre à plat ventre pour que justement elle puisse faire des images des reins. Bon, A force vous connaissez Zoé et son calme (!), impossible de la mettre sur le ventre, alors elle était debout contre moi, puis assise dos à la dame qui tentait de faire cet examen des reins. Je me souviens bien, maintenant, qu’elle m’avait dit a un moment donné que ma foi y’aurait pas plus d’images, que c’était très difficile à faire. La doctoresse qui suit Zoé depuis la naissance nous précise que rien dans les analyses de sang ne montrent que la fonction des reins serait alterée et ça n’a jamais été le cas.

Elle nous a également précisé que Zoé avait eu trop peu de chimios pour que les reins puissent avoir été endommagés par la chimio, et que s’il devait y avoir quelque chose ce serait dû aux nombreuses, très nombreuses complications que Zoé a eu à la naissance. La longue intubation et les antibiotiques, deux facteurs qui peuvent avoir endommagé son ouïe, l’énorme ventre, la grosse masse (qui comprimaient les organes) et les diurétiques qui pourraient avoir eu des effets sur les reins. Mais nous aurons le résultat de la scintigraphie ( ce fameux examen où Zoé a hurlé tout le long) la semaine prochaine par téléphone.

Lorsque nous sommes sortis du CHUV je me suis sentie vidée, comme si un énorme poids venait de m’être ôté des épaules. J’ai regardé mes filles et eu un immense sentiment de fierté pour elles. Puis en regardant Zoé je me suis dis: maintenant elle va aller bien, le cancer va la laisser tranquille. Je ne sais pas pourquoi j’ai eu cette sensation que ça irait bien maintenant et pourquoi pas avant.  Finalement rien n’est jamais garanti et nous aurons encore longtemps l’épée de Damoclès au dessus de nos têtes…..J’espère ne pas me tromper…

Vu les très bon résultats, nous passons aux contrôles tous les deux mois. Fin février, Zoé aura un ultra son abdominal ainsi qu’une radio du thorax (vu qu’elle avait eu des ganglions au thorax qui ont disparus on contrôlera à nouveau) ainsi que la fameuse récolte d’urine. Puis fin avril ce sera la récolte d’urine avec une IRM. Elle a eu beaucoup de scanner et ça irradie quand même beaucoup et en plus c’est chaqaue fois la galère pour qu’elle dorme. Avec une IRM ça sera les anesthésistes qui l’anesthesieront et sous narcose complète elle sera accompagnée par du personnel qui a l’habitude. Alors là je ne peux pas accompagner alors qu’au scanner je suis toujours restée à côté d’elle (comme a chaque examen je veux et me dosi de rester avec elle, pour elle).

Nous avons quitté l’année 2009. Sans regrets bien sûr car les regrets ne servent à rien et ne changent strictement rien . Mais à nouveau je vais reprendre ma fameuse phrase que j’aime tant du chanteur Da Silva : même si la vie est terrible, les journées peuvent être si belle.

2009 nous aura apportés bien de belles choses. Nous avons pu constater, oh combien l’amitié était préciseuse mais également fragile. Combien la vie peut être cruelle, mais également si belle. Combien les gens peuvent être généreux, parfois de parfaits inconnus qui vous tende la main, qui vous envoie une carte, un mot, vous font confiance alors qu’ils vous connaissent à peine alors que d’autres en tant normal si proches ne se soucient pas des autres… je rajoute encore que le cancer n’est pas contagieux, ne changez pas de trottoir si vous avez un ami malade.. vous ne savez pas quoi dire ? Alors dites lui: je ne sais pas quoi te dire, mais je pense à toi. Vous pouvez l’écrire, un mail un sms c’est si simple….et ça fait si chaud au coeur….Le silence est la pire des choses car nous, dans la maladie, nous l’associons à l’ignorance, le déni….

Par dessous tout 2009 m’aura apportée de belles amitiés et là je pense spécialement à Amélie qui est devenue une amie si proche, ainsi que Marie-Laure qui est d’un grand soutien pour moi.

La vie est étrange et cruelle. Si Zoé n’avait pas rechuté je n’aurai pas pris conscience de bien des choses ni rencontré tant de monde merveilleux. La vie est un cadeau. Pour moi il n’y a pas de hasard et je ne crois pas à la chance.

Il y a un mois, Lea s’envolait après avoir souffert de ce sâle cancer. Aujourd’hui, c’est sa maman Catherine qui est entre ces deux mondes qui de toute manière, quelque soit le chemin qu’elle prendra, la séparera d’une de ses fille à jamais. Je pense à vous David et petite Marie.

Je dirai que l’année 2009  m’a fait prendre conscience de l’importance que nous accordons parfois à des futilités. L’argent, le matériel, le paraître, le travail…oui il en faut, mais finalement n’est-ce pas la santé la chose la plus importante ? Notre santé et celle de ceux que nous aimons.

Lorsque je regarde le rebord de notre velux et les nombreuses cartes que nous avons reçues de tous ces inconnus (qui ne sont bientôt plus des inconnus) qui nous écrivent, pensent à nous, la smart box et le jeux offerts aux filles de la part de l’équipe bebe.ch, du soutient apportés par ma famille et amis je me sens riche.

Merci à vous tous et Amélie encore une fois je te remercie pour ton amitié et je dis à Christophe et Louison : vous avez une épouse, maman formidable ! Ne l’oubliez jamais ! Bichonnez-là !

Aujourd’hui nous sommes en 2010 et ça change quoi ? Rien. Ce sont des dates qui sont juste là pour nous remémorer des souvenirs parfois cruels, parfois beau. La vie continue avec ses joies, ses peines et ses mystères.

Certains d’entre vous commenceront l’année dans le deuil, la peine, la maladie. Que cette année apporte à tous ceux qui me lisent : SANTE et AMOUR ce sera mon souhait pour 2010. Côté résolution : Vivre le moment présent !