8.10.2009

J’ai cru à une rechute je vous assure…lundi je constate une bosse sous la cicatrice de Zoé du côté droite. Le lendemain je trouve son ventre bien plus gros, plus gonflé. J’appelle le CHUV on me fixe RDV à 15h30. A 14h00 ne tenant plus je suis partie au CHUV. Dans un état…j’étais certaine que c’était la maladie. Je me voyais en avril revenant avec Zoé et son énorme ventre. Je ne savais pas ce qui nous attendait même si j’avais bien compris que c’était la maladie. Là j’ai eu vraiment très peur…une rechute si peu de temps après les 4 cures et l’opération ne laissait rien présager de bon. Bref finalement c’est pas ça. Le scanner de mercredi montre que le foie a encore diminué et la doctoresse qui a vu Zoé me dit que le ventre est bien souple et ne semblait pas inquiète. J’ai vraiment insisté car ce ventre était plus gros que les jours d’avant ! Elle a encore du liquide dans le ventre depuis l’opération qui semble avoir de la peine à s’évacuer. ça serait ça donc.  Moi j’avais pris les affaires pour la nuit pour Lana vu qu’elle était chez ma belle-mère, les affaires pour Zoé et moi pensant vraiment qu’ils allaient la garder. Je stressais déjà de savoir qu’un simple ultra son abdominal serait difficile vu comme elle bouge. Bref le film en entier ! Finalement je suis partie de l’hôpital rassurée vis à vis de la maladie mais pas sur le fait que ce ventre est gros….

Comme convenu 1h après la doctoresse qui suit Zoé depuis sa naissance (mais qui est aussi la responsable du service et ne peut pas donc la voir à chaque fois) me rappelle. Elle m’annonce quand même une sacré bonne nouvelle: Les cathécolamines, les fameuses qu’on analyses dans les urines et qui sont en cas de neuroblastome très élevées, sont revenues à la normales ! Donc si on veut la maladie n’est plus active. Donc c’est une super bonne nouvelle mais je n’arrive pas à m’en réjouir car ce ventre est gros et on a pas les résultats de la biologie.

Donc elle convient avec moi que dès qu’elle a les résultats sur l’histologie de la tumeur elle me rappelle, on fixe RDV et elle verra Zoé elle-même. En attendant j’ai dis que j’allais mesurer ce ventre à 2 endroits (sur le nombril et autour de la poitrine). Même si elle m’a suggéré de ne pas trop me fixer là-dessus. Elle va voir avec le chirurgien ce qu’il faut faire pour ce liquide qui est toujours là. C’est disons un problème mécanique apparement si on veut.

ça c’était mardi. Depuis j’ai marqué Zoé au stylo à 2 endroits et je mesure. Déjà hier j’ai vu une différence à l’oeil nu. Le ventre moins tendu, plus souple et bien 5cm de moins autour de la poitrine et 2 autour du ventre. Moi qui la vois tous les jours nue je vois vite une différence, mais un médecin qui la voit une fois mardi alors que la dernière fois qu’elle l’a vue c’était bien avant l’opération elle aura juste retenu que Zoé a un gros ventre ça c’est un fait. Mais elle ne réalisera  pas le changement que j’ai vu.

Donc me voilà rassurée…mais je me suis faite une belle frayeur ! Et donc on attends, encore et toujours la suite…