Voilà, une rude journée qui se termine. Enfin deux journées on dira.
Hier matin à 7h30 l’infirmière est venue pour poser un sac à pipi à Zoé. Le but était de récolter toute l’urine sur 24h, mais au min 12h de suite. Sur 24h c’est bien sûr plus préçis. Ce fameux sac est simplement collé donc souvent ça se décolle et y’a de fuites donc on peut tout recommencer. Quand y’a des selles c’est pas drôle non plus. Bref j’ai bien epxliqué à Zoé à 7h00 du matin ce qui allait se passer et elle a été à selles. Je me dis que c’est une bonne chose. Mais un peu plus tard elle a quand même été à selles mais le sac à bien tenu. Et ça jusqu’au soir. Donc on a continué sur la nuit. A chaque fois que le sac contient de l’urine il faut la récolter la mélanger avec un acide (avec des calculs de savant en fonction des mililitres d’urine), garder tout ça dans un pot au frais bien fermé avec du papier d’alu pour le protéger de la lumière. Bref tout a bien fonctionné à ma plus grande surprise et j’ai amené la fameuse mixture au CHUV ce matin.
Zoé avait donc mangé à 6h00, puis un peu de thé vers 11h00. Contrôle avec l’oncologue, on la pèse et y’a 120g de moins que chez la pédiatre jeudi….grrr…enfin bref quand on dis de toujours peser sur la même balance…sinon le foie a encore diminué selon elle. Zoé a super bien ratrappé son retard, se développe très bien et est très tonique ! Elle me dit donc que les tests auditifs vont être refait mais que le déficit est vraiment léger (si y’a déficit).
A midi, vu qu’on avait une heure à passer, on a été faire un coucou à l’équipe de la neonat.
A 13h00 on descend à l’unité de jour pour qu’ils préparent Zoé pour l’anesthésie et ce n’est qu’à 14h qu’enfin ils arrrivent et j’ai à peine le temps de dire aureveoir à ma puce qu’ils l’embarquent. De la voir partir ça m’a fendu le coeur…j’avais des heures à tuer dans ce CHUV en attendant. Moi qui pensais que je pourrais l’accompagner. Au bout d’un peu plus de 2 heures elle était de retour, toute petite dans ce grand lit. Elle avait froid et s’est vite réveillée, mais a été bien agitée. Puis je lui ai donné le biberon et au bout de 20 minutes elle avait récupéré et semblait aller très bien. Les sourires étaient de retour ! Elle semblait bien fatiguée mais confortable. Ils ont eu de la peine à lui trouver des veine pour lui prendre du sang, ils connaissaient un peu le dossier et semblait tous surpris de voir l’ampleur de son ventre au départ et comme ça a dimuné. Mais tout s’est bien passé ils ont pu lui faire l’IRM, les tests auditifs et la prise de sang. Pas eu besoin de l’intuber (c’était ma crainte).
Zoé est revenue à l’unité de jour vers 16h30 et à 17h30 on a pu sortir.
Elle a eu une belle crise en rentrant, les pleurs du soirs un peu plus forts que d’habitude, mais finalement avec les émotions de ces derniers jours elle a bien le droit de s’exprimer.
On aura les résultats que le 18 mars….a moins qu’il y ait du spécial. Le 18 on aura un entretien avec tous les résultats, l’urine , le sang, l’IRM et les tests. En plus le chirurgien aura pu donner son avis également. Vu que le médecin de Zoé sera loin jusqu’au 18, on préfère attendre d’en discuter avec elle. Si y’a quoi que ce soit d’important elle nous appelle avant.
Là elle dort, Lana est au lit et moi je vais pas tarder car ça fait deux nuits que je dors très mal et que je rêve des ces récoltes d’urine et de cette journée !