Vivre au jour le jour sans jamais abandonner ses rêves

Vivre au jour le jour, prendre un jour après l’autre, c’est vraiment ce que nous vivons actuellement.
Nous avons bien sûr des projets qui étaient prévus avant de savoir que Zoé serait à nouveau en traitement. Tels que partir quelques jours à la montagne cet été, et l’association Rêves qui réalisera le rêve de Zoé en septembre, soit de prendre l’avion pour aller voir la mer et les dauphins. Des projets oui il y en a, car il en faut, mais sans jamais savoir si nous pourrons les réaliser au moment planifié. Que ce soit parce que Zoé sera peut-être hospitalisée, pas assez en forme ou pour question d’organisation et de financière. Je devais commencer a travailler un peu plus.

Réaliser les projets et les rêves oui bien sûr que nous le ferons, la vie nous a bien montré depuis quatre ans combien il fallait aller au bout de ses rêves ! Ne jamais les abandonner….

Zoé va bien. Elle a terminé sa première cure de chimiothérapie orale à la maison, qui a eu lieu du lundi au vendredi. La chimio s’appelle Temodal. Des comprimés à avaler par la bouche le soir avant le coucher. Zoé maîtrise avec la technique que nous avons mise au point et avale ses gélules comme une grande. Le Temodal ne va pas guérir Zoé, il ne va pas tuer les cellules cancéreuses. Il va juste stabiliser la maladie, la ralentir, voir la faire régresser pour un temps dans le but de gagner du temps. Si la maladie se laisse contrôler bien sûr. C’est la meilleure chose à faire en attendant les résultats de la biopsie, de savoir ce que les médecins proposeront pour soigner Zoé.
En attendant elle a eu sa prise de sang mercredi matin. Alors qu’elle devrait baisser au niveau des plaquettes et éventuellement de son immunité, elle elle baisse l’hémoglobines (globules rouges). Bon elle avait des valeurs sanguines parfaites avant de commencer le traitement donc c’est fort probable que la chimio ne les affectent pas encore et que ça viendra a la deuxième cure. Donc si au moins ses globules blancs sont normaux, elle peut soigner son rhume sans trop de soucis et continuer d’aller au jardin d’enfants. Quant à son hémoglobine ce sera contrôlé à nouveau mercredi et nous verrons si elle a besoin d’être transfusée en sang. Du coup elle est un peu plus fatiguée mais elle n’a pas non plus fait de siestes ces derniers jours. Et ça ne l’empêche pas de faire la folle, de jouer courir et faire de la trottinette.

Pendant que Zoé mène sa vie, mon amie Nicole parcours le net a la recherche de toutes les infos crédibles et intéressantes sur les traitements, études en cours et résultats de recherche. Puis elle me les transmets pour information. J’ai besoin de m’intéresser à tout ce qui se passe, de cette façon je ne peux que réaliser combien la recherche avance et que les médecins font tout ce qu’ils peuvent pour trouver des traitements pour sauver nos enfants dans les meilleures conditions humaines possibles et avec du respect. Je m’intéresse également à beaucoup des médecines parallèles. Zoé est suivis par son médecin homéopathe et ensemble nous essayons de minimiser les effets secondaires des médicaments et de préserver ses reins et son foie. Même si ce n’est pas ça qui la guérira je suis convaincue que ça l’aidera comme par le passé déjà à bien tolérer les traitements.
Je m’intéresse également à l’alimentation qui peut avoir un effet sur les cellules cancéreuses et vais rencontrer une personne qui est spécialisée dans le domaine. D’autres personne comme Cathy mette tout en oeuvre avec son « hôpital de lumière » pour accorder des soins énergétiques à Zoé. Je sais que nombreuses sont les prières et bougies qui brûlent pour Zoé.
Nous acceptons toute l’aide proposées et sommes convaincus que toute cette solidarité et cette force aideront Zoé et nous par la même occasion.
Nous ne tournerons pas le dos à la médecine traditionnelle c’est certain, mais je pense qu’il y a beaucoup de chose que nous pouvons faire autour de la maladie, autour des traitements pour soutenir Zoé.

Lana quant à elle va bien. Elle ne fait que d’excellentes notes et je suis au courant de tout se qui passe à l’école. Elle a quand même dit qu’elle espérait qu’elle serait compatible avec sa soeur en vue d’une greffe. Nous essayons de ne pas trop en parler en attendant, et lui avons dit que peut-être ça ne serait pas l’option choisie pour Zoé. Elle réagit extrêmement bien à la situation: Le fait de nous voir à la maison tous, et Zoé allant bien il n’y a pas de raison de s’inquiéter finalement j’imagine. Nous nous allons bien. Parfois je me demande ce que les gens doivent penser, que nous sommes dans le déni, inconscients, que nous ne réalisons pas…mais je vous rassure dès que Zoé est née nous avons vite compris et réalisé qu’elle pouvait mourir, que sa vie ne tenait qu’a un fil.

Aujourd’hui nous savons que la situation est grave mais quand vous voyez votre enfant en pleine forme, vous ne pouvez juste pas baisser les bras. Nos enfants sont sous notre responsabilité, nous faisons ce que nous pensons être le mieux pour eux. Aujourd’hui nous pensons que Zoé peut supporter de nouveaux traitements, qu’elle est assez forte, qu’elle a assez de volonté pour affronter cette nouvelle épreuve et qu’elle y arrivera. Oui nous partons pour l’inconnu mais pour une fois, pour la première fois depuis sa naissance, les médecins vont devoir chercher un moyen de la soigner sans suivre le protocole standard. Ils vont devoir s’adapter à cette maladie si atypique, s’adapter à la force et la volonté de cette petite fille qui est née avec ce cancer. J’ai retrouvé et je garde précieusement avec moi des photos de Zoé nouveau-né. Lorsque son ventre était si énorme que son état était si critique, que les médecins n’y croyaient plus vraiment. Et elle est là aujourd’hui. Alors je me dis que tout est possible, Zoé est une guerrière et elle a une volonté incroyable qui va encore nous surprendre.

Rien n’est impossible non ? Car dans le mot « impossible » il y a le mot « possible ».

En attendant nous vivons un jour après l’autre et le savourons.