3.9.2009 – l’opération est derrière

Zoé a eu sin intervention hier matin. A 8h30 précise nous avons laissé Zoé dans les bras du personnel medical qui l’emmenait au bloc. Zoé avait mal dormi la nuit d’avant dans ce lit à l’hôpital (moi également dans la même chambre). Elle semble maintenant de plus en plus prendre conscience qu’elle est loin de la maison et avait beaucoup de peine à s’rndormir dans ce lit (où elle se coinçe les jambes dans les barreaux). Elle a reç vers 8h00 un médicament pour la calmer et elle devait voir les éléphants roses car elle voulait se lever sans cette dans son lit et ne tenait pas debout.

Nous sommes allés faire un tour en ville, manger chez ma soeur à midi et ainsi voir un peu Lana. A 13h10 le téléphone a sonné, le chirurgien nous appelait qu’il avait fini que tout s’était bien passé, qu’elle allait sortir du bloc vers 13h45 environ. Nous l’avons retrouvée en salle de réveil, un peu gémissante mais là, pas intubée (je m’y étais préparée), avec sa petite chemise d’hôpital blanche. Le màdecin et l’anesthésiste me disent qu’elle a certainement faim (elle avait mangé à 3h30 du matin). Je remonte donc du 5ème au 11ème préparer un biberon qu’elle a bu avec plaisir. Puis s’est endormie paisiblement. Le chirurgin arrive pour nous expliquer l’intervention et me dit que c’est courageux de lui avoir donné du lait qu’il aurait commençé par de l’eau ou du thé sucré. Les intestins ont quand même été un peu bousculés (pour pouvoir accéder à la glande surrénale fallait les pousser un bout) et il avait soucis qu’elle vomisse. J’ai juste précisé qu’il faudrait qu’ils s’entendent un peu entre eux…

Ils ont pu enlever tout ce qu’ils avaient prévu d’enlever sans complications. Elle a reçu du sang (encore une fois alors pensez-y aller donner votre sang!) et du plasma. Ils ont pu lui poser la péridurale prévue. Acte délicat qu’il n’est pas toujours possible de pratiquer. Elle a donc dans le dos un espèce de petit fil tout fin qui relie une machine qui diffuse le médicament, à un petit cathether posé sous la peau.  Lors de son réveil elle avait reçu de la morphine. 1h après vu que tout allait bien on a pu l’amener au soins continus (qui se trouve au 11ème étage où nous avions déjà passé lors de sa rechute). Il y avait une éventualité qu’elle passe aux soins intensifs. Le chirurgien est repassé la voir et a demandé de ne plus rien lui donner à boire ni à manger jusqu’à ce que le transit reprenne. Pour être certains qu’il reprenne et elle reçoit tout ce qui est nécessaire par la perfusion.

Dès 17h00 elle a commençé à râler, gémir, elle s’est tournée sur le ventre mise à 4 pattes et a réussi à arracher sa sonde urinaire ! Donc la pauvre a eu droit à une pose d’une nouvelle sonde urinaire. Puis voyant qu’elle souffrait une personne a pu donner un push avec la péridurale. Un bonus si on veut. Mais ça n’a rien changé. C’était très dur de la voir avoir si mal, de gémir. En plus elle a du avoir du scotch sur les yeux car elle se frotte les yeux sans arrêt et on voit des marque rouges. On voit d’ailleur des marque rouge sur chaque bout de scotch qu’ils lui ont enlevés…ça promet car elle en a dans le dos et sur le ventre… ELle gémissait toujours et n’arrivait pas à dormir malgré la fatigue. Finalement le médecin anesthésiste est revenu, lui a donné de la morphine et a augmenté un peu le débit de la péridurale. Elle s’est endormie et nous sommes partis un moment retrouver Lana qui était chez ma soeur et la mettre au lit. Puis je suis redescendue avec a soeur auprès de Zoé.

Vu qu’elle recommençait un peu à râler nous avons été chercher la poussette. Dans mes bras elle se calmait mais ne semblait pas très confortable. Elle me semble extrêment lourde. Je ne sais pas si c’est parce que son ventre est endormi et qu’elle ne peut pas donc le retenir. Dans la poussette elle s’est sentie mieux. Nous l’avons berçée un peu et elle s’est endormie au bout d’un moment. Elle doit se sentir mieux, reconnaître ces odeurs, se sentir en sécurité. Vu que je peux bien la coucher dans celle-là et qu’elle est un peu femée sur les côté c’est plus confortable pour elle.

Je voulais rester vers elle mais j’étais si fatiguée…et une nuit sur un fauteuil à la veiller je savais que j’allais le payer dur et que je n’aurais pas l’énergie nécessaire le lendemain pour être en forme près d’elle. Ma soeur s’est proposée de rester mais finalement vu qu’elle dormait et qu’aux soins continus elle se trouve dans une grande pièce avec le personnel medical à 2mètres elle est constamée surveillée (également par les machines).

J’ai étonnament bien dormi, enfin d’une traite jusqu’à 6h00. J’ai appelé de suite et l’infirmière m’a dit qu’elle avait laissé Zoé dans la poussette, qu’elle allait bien. Elle a dormi, s’est réveillée plusieurs fois mais ne gémit plus et la dose de morphine de réserve (la seule autorisée sur la nuit) n’a pas été donnée car elle semblait aller vraiment bien. Elle aurait même, derrière sa lolette, esquisser un léger sourire!

Là je vais attendre que Lana se lève afin de pouvoir la voir et la serrer un peu dans mes bras puis je rejoindrais Zoé au CHUV. Lana elle est contente d’être auprès de son cousin et cousine qu’elle adore, d’avoir pu dormir ici en plus. Ce matin elle n’ira pas à l’école, mais demain je la ramènerai avant d’aller auprès au de Zoé. Toujours aussi difficile de vouloir être auprès de Zoé qui comprend vraiment quand on part et de Lana qu’on aimerait perturber le moins possible.

Ma soeur m’amènera Lana au CHUV afin que nous puissons rentrer en fin de journée et elle restera auprès de Zoé un moment.

Merci à ma soeur et à ma maman (qui rentre demain heureusement ! lol) car de me relayer auprès de Zoé pour que je puisse voir Lana m’aide tellement !!!  ça soulage tellement mon coeur de maman qui balançe entre mes deux filles …

Je tenais également à remercier vous tous, pour ces nombreux messages que vous nous avez envoyés et pour vos pensées pour Zoé. Merci !