J’ai appris

Il y a 17 ans, je suis devenue maman pour la deuxième fois.
Le 28 octobre 2008, notre petite Zoé voyait le jour.
Presque cinq ans plus tard, le 26 octobre 2013, elle s’est envolée, emportée par un cancer.

Sa vie a été courte, mais d’une intensité et d’une richesse extraordinaires.
Grâce à Zoé, j’ai appris plus que tout ce que la vie m’avait enseigné jusque-là.

J’ai appris à être reconnaissante de chaque instant et à être résiliente face à ce que je ne pouvais pas changer.

J’ai appris la vraie peur, celle qui vous glace le sang et vous paralyse. J’ai pris conscience d’une force insoupçonnée qui sommeillait en moi, celle qui se réveille quand son enfant a besoin de nous, celle qui vous fait tenir, même quand vous ne savez plus comment il est encore possible de rester debout.

J’ai appris à comprendre des mots qu’aucun parent ne devrait entendre : cancer, intubation, neuroblastome, chimiothérapie, rechute

J’ai connu les désillusions, la douleur de voir s’effondrer ce en quoi on croyait… mais aussi, au milieu de tout cela, la joie, le rire et l’amour. Ces instants volés à la maladie….

Zoé, petit bout de nana, pas très grande ni très épaisse, dansait, sautait, courait, et vivait chaque seconde comme si elle savait que le temps comptait. Elle était lumineuse, solaire.

Elle aimait sa grande sœur Lana d’un amour immense, et c’était réciproque. Elles se faisaient mutuellement rire, et si vous saviez combien de fous rires nous avons partagés…

Lana…ma fille aînée, elle qui a grandi trop vite.
J’ai appris à avoir mal, si mal de la voir souffrir. Sa peine est plus dure à supporter que la mienne.
Elle a su être présente, forte, tendre et courageuse alors que tout autour d’elle vacillait.
C’est elle qui, chaque jour, me rappelle que Zoé et son héritage vivent encore à travers nous.

C’est grâce à mes filles que j’ai appris à sourire malgré la peine, à dire merci, même à la maladie, parce qu’elle m’a appris ce que veut dire aimer sans limite. 

Aujourd’hui, à travers Zoé4life, l’association qui porte le prénom de Zoé et qui est bien plus qu’un simple travail, j’apprends encore chaque jour. J’apprends la gratitude, car je vois que lorsque la vie bascule, la solidarité, l’empathie et le partage n’ont ni couleur, ni religion, seulement un cœur qui bat à l’unisson.

Zoé n’a pas vaincu la maladie, mais elle nous a enseigné une leçon et nous a laissé un héritage de courage et d’amour. Elle a semé une force qui continue d’agir pour les autres.
Et c’est grâce à vous que cette force perdure.

Aujourd’hui, 12 ans après le départ de Zoé, il n’est pas trop tard pour les autres enfants.

Faites un don aujourd’hui, en souvenir de Zoé, pour que nous puissions, en son nom, continuer son combat pour tous les enfants qui en ont besoin… Pour le fils de vos voisins, le copain de sport de votre neveu, la petite-fille de votre amie d’enfance, ou encore cette adolescente, croisée dans les étales de votre magasin préféré.

Nous avons besoin de vous pour faire une différence.

Natalie Guignard-Nardin
28.10.2025

Laisser un commentaire